Sports

Forfait des lutteurs américains

Le quotidien iranien Hamchahri a rapporté jeudi que la fédération américaine avait annoncé début février qu’une équipe de seize lutteurs, dans différentes catégories, devait participer à la coupe « Takhti », du nom d’un lutteur iranien empoisonné dans les années 1960 et dont la mort a été attribuée à l’ancienne police politique du shah, la Savak.
Le communiqué ne précise cependant pas les raisons du retrait. Outre l’Iran, neuf autres pays, dont la russie, qui devraient participer à ce championnat, la fédération iranienne a annoncé que « la Géorgie, le Kirghizistan et la Palestine ont annoncé mercredi leurs candidatures ». Les lutteurs américains participaient à ce tournoi chaque année depuis 1998.
L’arrivée au pouvoir du président Mohammad Khatami, en 1997, avait permis aux deux pays de reprendre leurs contacts culturels et sportifs. Cependant, l’annonce de la participation, puis du retrait, des lutteurs américains à ce tournoi en Iran intervient au moment où les deux pays se livrent à de violentes polémiques, Washington ayant accusé Téhéran «d’exporter le terrorisme ».
Les deux pays n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis le 7 avril 1980; après notamment la prise en otage du personnel de l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, le 4 novembre, quelques mois seulement après la victoire de la révolution islamique de février 1979.

Related Articles

Sports

Avec un total de six consécrations: Le Maroc rafle la mise aux CAF Awards 2025

Le Maroc a remporté six des onze titres attribués lors des CAF...

Sports

Coupes africaines: Les clubs marocains à l’épreuve

Phase de groupes La Ligue des champions et la Coupe de la...

Sports

Sport en entreprise : L’APSEM et la WFCS renforcent leur coopération

L’assemblée générale de la World Federation for Company Sport (WFCS), organisée à...

Sports

Course hippique: Casablanca accueille le Morocco International Meeting

11ème édition La Société royale d’encouragement du cheval (Sorec) organise, sous le...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus