Economie

Pension complète : L’addition, s’il vous plaît !

Qu’on veuille bien m’expliquer… Ce qui me «reste» du bon sens paysan m’interpelle ! (puisque ce terme est assez à la mode chez nos élites pendantes…)
Il y a eu une époque (pas si lointaine) où tous les chefs d’entreprise (grosses ou petites), avant de démarrer un projet, mettaient dans la balance leurs avoirs et les possibilités de crédit qu’ils pourraient obtenir, déterminaient à la suite le marché potentiel qu’ils pouvaient développer et la durée sur laquelle ils pensaient pouvoir rembourser.
D’aucuns me diront que cette façon de voir est dépassée désormais, je leur répondrai qu’emprunter est un acte qui engage sa parole de chef d’entreprise et sa signature personnelle !
Cette lapalissade étant affirmée, je dois dire ma perplexité lorsque l’on constate dans une ville comme Marrakech la pléthore d’hôtels en construction ciblée presque exclusivement en catégorie luxe…
Côté clientèle. Laquelle pour quels prix pratiqués ? Il sévit actuellement une braderie au niveau des tarifs affichés, telle cette grande chaîne américaine bradant ses chambres, alors qu’une enseigne européenne essaie de limiter la casse (juste en face) toujours sur Marrakech.
Côté économique. Si par bonheur cette fameuse Coupe du monde nous échoit-fort bien- nous aurons besoin de chambres… Mais après ? Qu’en ferons-nous ? Est-il besoin d’établir des comparatifs avec d’autres pays ayant accueilli cette manifestation ?
Côté écologie. On nous promet trois golfs supplémentaires, bonjour les économies d’eau, bonjour la nappe phréatique ! Côté social. Espèrons pour le moins que le personnel embauché le sera à titre définitif, et non en contrat saisonnier éternellement renouvelable.
Côté finance. Les banquiers (qui auront d’ailleurs généreusement prêté) n’ont pas fini de se faire du souci, et il est à craindre que l’affaire du CIH de ces derniers mois ne sera qu’une pâle copie de ce nous allons réserver à nos enfants…Si…nous ne prêtons pas garde.
De quoi crier en attendant «Cassandre ! » Qui vivra verra !

Related Articles

EconomieUne

Maintenance industrielle : OCP-MS crée un Centre d’expertise dédié aux turbomachines

OCP-MS conçoit des solutions intégrées, à la fois logicielles et matérielles, adaptées...

Economie

Développement industriel : Saint-Gobain Maroc inaugure une nouvelle usine Weber à Agadir

Saint-Gobain Maroc a inauguré le 13 mai 2025 une nouvelle usine Weber...

EconomieUne

Dépôts bancaires : Une collecte en hausse de 8,4% au premier trimestre

Les crédits accordés aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 2,3%,...