Economie

Hausse de 21% des arrivées de touristes à fin Avril 2004

Pour le seul mois d’avril dernier, 368.986 touristes ont été recensés aux frontières du Royaume, contre 297.947 durant le même mois de 2003 (+24 %), précise la même source.
Les Français arrivent en tête des touristes étrangers qui se sont rendus au Maroc durant la période janvier-avril 2004 avec 376.190 visiteurs, s’inscrivant en hausse de 26 % par rapport à la période correspondante de 2003.
Les visiteurs espagnols et allemands occupent respectivement la 2ème et la 3ème places avec 99.036 (+47 %) et 48.811 touristes (stagnation), note la même source, ajoutant que le nombre des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ayant séjourné au Maroc à fin avril dernier s’élève à 427.549 personnes, en hausse de 20 pc par rapport au niveau enregistré une année auparavant. Par ailleurs, le nombre de nuitées déclarées par les hôtels classés durant la période janvier-avril 2004 a affiché une hausse de 11 pc par rapport à la même période de 2003, passant de quelque 4,07 millions à 3,65 millions de nuitées. Si les nuitées dans la ville de Tétouan ont accusé une baisse de 5 %, toutes les autres destinations ont enregistré par contre des progressions. C’était le cas notamment de Tanger (21 %), Marrakech (19 %), Fès (16 %), et Ouarzazate et Casablanca (11 pc chacune). La capitale du Souss (Agadir) a affiché, pour sa part, une hausse de 6 % des nuitées, précise la même source, ajoutant que le taux d’occupation global a atteint durant les quatre premiers mois de l’année en cours 42 %, gagnant ainsi 2 points sur le taux enregistré une année auparavant. Pour le seul mois d’avril, les nuitées ont enregistré une hausse de 11 pc, ce qui confirme, explique le ministère du Tourisme, le rebond des nuitées constaté depuis le début de l’année à l’échelle nationale.
« Les chiffres de 2004 sont désormais meilleurs que ceux des deux années précédentes », ajoute la même source. Cette hausse des nuitées est due à la progression quasi générale des principaux marchés émetteurs à l’exception de l’Allemagne (-11 %), ce qui prouve que l’activité touristique au Maroc n’a pas été affectée par les attentats terroristes de Madrid.
Ces attentats qui ont frappé la capitale espagnole le 11 mars dernier, « n’ont quasiment eu aucune incidence » sur l’activité touristique au Maroc, avait estimé le département du Tourisme.

Related Articles

EconomieUne

Partenariat INRA–Syngenta : Des résultats prometteurs pour une agriculture durable

L’objectif ultime de ce partenariat est de contribuer à améliorer la productivité...

Economie

L’African Surveying Conférence tient ses promesses

Tenue pour la première fois en marge du 8ème congrès national de...

EconomieUne

Provinces du Sud : Laâyoune entame son Plan de mobilité urbaine durable

Ce Plan se veut comme un véritable outil d’aide à la décision...