Economie

Bouznika Bay : Quel avenir ?

© D.R

Créée le 31 mai 2004, avec un bureau fédéral qui dispose du pouvoir et des prérogatives d’un conseil syndical -tel que prévu dans la nouvelle loi sur la copropriété – la FAPCBB passe désormais à la vitesse supérieure. Ceci, en se constituant comme interlocuteur vis-à-vis à la fois des pouvoirs publics et de la société en charge de l’aménagement et de l’entretien de ce véritable fleuron des sites balnéaires au Maroc.
« Nous avons plusieurs objectifs dont, premièrement, la préservation du caractère privé de la station de Bouznika Bay en tant que complexe touristique et résidentiel intégré. Notre deuxième objectif est de veiller à la rétrocession par la société d’aménagement, et en accord avec elle, de toutes les parties communes une fois les travaux d’aménagement achevés», déclare Brahim Benkirane, président de la fédération.
Plus qu’un ensemble immobilier, Bouznika Bay est d’abord, et surtout, un package séduisant, fait certes de somptueuses villas et résidences pour son pôle résidentiel, mais aussi de structures et installations qui font tout le charme de la zone.
« Du Club House au Beach Club, en passant par le golf, ce sont ces structures qui font de Bouznika Bay ce qu’il est : un site touristique avec également un pôle hôtelier à même de servir de modèle à bien d’autres », précise Abdelaziz Lahlou, président délégué de la fédération. Et d’ajouter que si les actuels propriétaires à Bouznika Bay s’étaient intéressés au projet, payant en cela le prix fort, c’est moins pour l’aspect résidentiel que pour les à côtés et l’environnement global dont ils ont été séduits. Encore faut-il que tous les investissements, figurant sur la convention d’investissement, soient effectivement réalisés. Ceci, sachant que la convention signée le 7 octobre 1999 entre d’une part, le gouvernement et le représentant d’Homit, l’ancien promoteur-aménageur de Bouznika Bay, comprenait un montant d’investissement de 544 millions de DH.
Les engagements pris lors de cette convention spécifient la construction d’un hôtel de la plage, d’un hôtel du golf et d’un appart-hôtel, ainsi qu’une maison de jeux, un centre de séminaires, un pavillon « green 9», un night-club, un centre de remise en forme, une extension du golf (9 trous supplémentaires), un Club House, l’installation d’équipements sportifs et la construction d’un centre commercial. Se félicitant dans ce sens de l’entrée du groupe Accor dans la gestion et la réalisation du programme d’investissement précité, la fédération exprime « sa grande satisfaction d’avoir désormais en face d’elle un professionnel de renommée mondiale de la gestion hôtelière ».
La fédération se déclare également, par la voix de son président ainsi que tous ses membres, prête à toute coopération avec les représentants du groupe, pour le bien de la station.
Le challenge maintenant est d’éviter que des situations comme la fermeture de plusieurs structures, telles que le Beach Club cette année, le Golf et le Club House fermés pendant des mois ne se reproduisent plus.

Les membres de la FAPCBB
Président : Brahim Benkirane
Président délégué : Abdelaziz Lahlou
Vice-présidents : Mounir Bensaid, Mohammed El Otmani, Abdelmoustakim Moukite, Chakib El Alj
Secrétaire Général : Mokhtar Belrhiti
Trésorier général : Mohammed El Otmani

Related Articles

EconomieUne

Réseau gazier : Dakhla bientôt raccordée au Gazoduc Africain Atlantique

Le Gazoduc Africain Atlantique est un projet stratégique de nature à stimuler...

Economie

IA et données : NBS Consulting débat des enjeux

Transformation numérique du commerce, du transport et de la grande distribution

Economie

Inclusion financière des agriculteurs : Al Barid Bank et Zalar Holding unissent leurs efforts

En marge du Salon international de l’agriculture au Maroc, Al Barid Bank...

EconomieUne

Développement aéroportuaire : 28 milliards DH mobilisés pour «Aéroports 2030»

Les aéroports du Maroc devraient accueillir 80 millions de passagers et ce...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux