Economie

Humeur : L’effet bar d’ambiance à la sauce «lounge» fait flores au Maroc !

Qui n’a désormais son carré magique … fait figure de parent pauvre , cette mode outre Atlantique , a comme d’habitude touché la vieille Europe avant de saborder l’ Afrique du Nord .
Dans un shaker, mélangez : musique douce ou rythmique en tous les cas pas trop forte ( pitié pour nos oreilles ou nos sonotones ! ) , tapas dont le prix est inversement proportionnel au coût de revient et bien souvent à la quantité servie, boissons avec ou sans ( je parle de l’alcool ) … secouez le tout bien fort et servez à une clientèle se situant dans un créneau d’âge tournant autour de 35/45 ans !
Résultat garanti … assistance « people « ou voulant se donner le genre , revenu de tout ! finalement l’endroit de la ville où il faut être vu (que cela soit à Mekhnès , Fès , Rabat , Casablanca évidemment ) … Les noctambules qui ne prisaient plus la musique «ultra-forte et dingue» des night-clubs classiques et leurs ambiances pas trop souvent délétères , applaudissent ( moi aussi)!
Le hit-parade de Marrakech actuellement se situerait du coté de l’ Hivernage Le Comptoir etc. Le premier du genre , plus récemment malgré quelques problèmes, qualifié de jeunesse et une fermeture administrative de son night-club le Jad Mahal à découvrir pourquoi pas… dans la série des mastodontes ! décoration indo-orientale kitsch à souhait , on aime ou on aime pas ! c’est du dernier chic actuellement …
Voyez plutôt du coté des petits derniers moins fréquentés à dimensions humaines , tel le Living Room faisant partie du Marrakech Spa ( l’annexe «zen» de l’ Atlas Marrakech ) . Faites un saut aussi du côté du «lounge» la parenthèse de l’hôtel Diwane, situé en face de la Renaissance à Gueliz … Bref ça bouge sec de ce côté là aussi , nos hôteliers font «sauter l’anse du panier» c’est bon signe pour la profession, la confiance revient . Encore faudrait-il éviter une banalisation certaine du produit ! éviter que le soufflé ne retombe aussitôt à force de faire dans l’identique copié et aseptisé !
Plutôt que de rechercher systématiquement l’endroit bien situé , pourquoi ne pas dénicher le «mouton à 5 pattes ?» je pense entre autres sans déflorer un secret de polichinelle , à la casbah Agafay ( Marrakech ) dont je parlais dans un précédent papier sur certaines exceptions « hôtelières « qui concoctent pour la rentrée de septembre un lieu où le chic n’exclura pas la simplicité et le bon goût … dans un endroit qui décoiffe ! Affaire à suivre … je vous en reparlerai sans nul doute!

• Pandore

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces