Environ une quarantaine d’entreprises italiennes de la région du Piémont (Nord d’Italie) ont pris part, mercredi, à une rencontre sur les possibilités de partenariat dans le secteur hôtelier, de la restauration, de l’ameublement et de la formation professionnelle dans le domaine touristique.
Ouvrant les travaux de cette journée, M. Massimiliano P. Sponzilli, directeur de la Délégation commerciale d’Italie pour le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, a souligné l’importance de cette rencontre qui s’inscrit, a-t-il dit, dans le cadre de l’activité promotionnelle d’information et d’assistance entreprise par l’ambassade d’Italie à Rabat, l’Institut italien pour le Commerce extérieur et la Délégation commerciale d’Italie de Casablanca, en vue de renforcer les contacts entre les hommes d’affaires des deux pays et intensifier les relations économiques, commerciales et de partenariat entre les deux pays.
Il a toutefois relevé qu’en dépit des efforts entrepris, les échanges entre les deux pays restent largement inférieurs aux opportunités offertes, puisque les exportations italiennes vers le Maroc n’ont atteint, pendant la période allant de janvier à octobre 2004, que 765 millions d’euros, alors que, pendant la même période, les importations italiennes du Maroc n’ont enregistré que 399 millions d’euros.
Lorenzo Kluzer, conseiller économique à l’ambassade d’Italie à Rabat, a, de son côté, invité les hommes d’affaires italiens à profiter des opportunités qui s’offrent au Maroc dans le domaine touristique, d’autant plus, a-t-il dit, que « ce pays fait aujourd’hui du secteur du tourisme, l’une des priorités majeures de son développement ». La période 2005-2010 est une étape importante pour les hommes d’affaires italiens du tourisme pour nouer des relations de partenariat solides et tirer profit des opportunités offertes par le secteur touristique marocain, qui table d’atteindre 10 millions de touristes à l’horizon 2010, a-t-il souligné.













