Economie

Balisage : Le Maroc recherché

L’année 2005 a à peine démarré que les pronostics pleuvent. Les baromètres des premiers tour-opérateurs français mettent le Maroc, l’Egypte et la Tunisie en tête des destinations les plus demandées. VoyagerMoinsCher.com place même le royaume en tête devant ses deux concurrents. La force de frappe du Maroc est forte au niveau des séjours, des circuits et des hôtels. Les estimations sont basées sur 330 000 recherches de voyages.
Selon le baromètre Focus BDV.fr, de l’année 2004, la méditerranée rafle la mise pour la vente des séjours. La région cartonne notamment au niveau des ventes de séjours avec six destinations dans le top-ten. Les trois premières places sont occupées dans l’ordre par la Tunisie, le Maroc et la Turquie. Difficile de détrôner la Tunisie qui progresse même de 8,2% en termes de parts de marché, entre 2003 et 2004. Notre voisin maghrébin peut expliquer sa réussite par une offre aérienne et hôtelière suffisante et surtout par le prix, nettement moins cher qu’au Maroc. N’importe quel clic sur la page d’accueil de Yahoo suffit à lever l’équivoque. Entre Djerba, Monastir et Marrakech, les différences sur les tarifs sont décoiffantes. Le Maroc est aussi en progression sur ce créneau des voyages de séjour, passant de la troisième à la deuxième place. Une forte avance est à mettre dans le compte de la Turquie.
Cette destination qui a soldé définitivement avec les années de crise, n’a pas encore trouvé le moyen de faire autant que la Grèce. Dopé par les jeux olympiques sans doute, ce pays progresse de 11 places, alors qu’il ne figurait même pas dans le top-ten en 2003. Il est désormais à quatre places derrière le Maroc. Notons un net recul de l’Egypte où la fréquentation a baissé fortement sur le premier semestre 2004, suite à l’accident de Sharm El Cheikh.
Loin de la Méditerranée, la Guadeloupe marche aussi à pas de géant, passant de la 16e à la 9e place. Et-ce le come-back des Antilles françaises, plongées dans le rouge depuis le départ de grands groupes hôteliers ? L’avenir le dira.
En attendant, les Iles Canaries payent le prix d’une insolente progression enregistrée ces dernières années. La destination accuse un retard de 1,3% en 2004 par rapport à 2003. L’Italie, la Crète et l’Espagne sont aussi en recul. Le parc hôtelier veillissant dans ce dernier pays n’est pas des meilleurs gages pour attirer les touristes, à la recherche des promotions. A signaler que près de 71,4% de la demande enregistrée est captée par les dix premières destinations. Les formules de courts séjours seront encore méditerranéennes cette année, à en croire les prévisions des TO. A la bonne heure pour le Maroc.

Related Articles

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

Economie

Entrepreneuriat : Dakhla accueille le 25ème centre Dar Al Moukawil

Soutien aux TPE : C’est dans la région de Dakhla-Oued Eddahab que...

Economie

Education financière : L’ACAPS et Banque de France scellent un partenariat

Coopération : L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale...

EconomieUne

Rachid Ouardighi : «Les petites entreprises constituent l’épine dorsale de l’économie régionale»

Entretien avec Rachid Ouardighi, président de l’Instance marocaine des petites entreprises

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux