Economie

Humeur : Pour ne pas bronzer idiot !

Certaines villes européennes ont su rebondir grâce à une exposition universelle (Lisbonne), d’autres grâce aux Jeux olympiques (Barcelone !) …
Bilbao, qui sombrait dans une certaine léthargie, vient de prouver qu’il n’était pas tout d’avoir du soleil, et que le touriste était demandeur, entre autres, de nourritures intellectuelles et artistiques! Le musée Guggenheim, qui vient d’ouvrir, en est une preuve éclatante…
Drainant un tourisme de qualité à fort potentiel économique.
Tous ces grands projets s’inscrivent évidemment dans une politique à «long terme» d’animation et de restructuration de l’existant.
La profusion d’offres hôtelières au Maroc doit être accompagnée d’une politique novatrice en terme muséal… entre autres. Que proposons-nous à nos visiteurs étrangers mais aussi , à nos nationaux ?
Des musées possédant des collections importantes et de qualité mais rarement exposées en totalité, des locaux malheureusement obsolètes, poussiéreux, indigents pour tout dire ! un personnel certainement méritant mais désabusé…
Voici donc une piste à explorer , un débat à porter sur la place publique, un ministère de tutelle qui pourrait, à cette occasion, phosphorer sur le sujet…
Si tant est qu’il reçoive les fonds financiers pour monter un tel projet ?
J’ai souvenir d’un catalogue épais et savant édité par le ministère des Affaires culturelles au Maroc, en association avec le Musée du Louvre à Paris figurant en première de couverture ce magnifique buste de JUBA II ( EXPOSITION DU PETIT PALAIS à Paris)…les objets d’art photographiés à l’intérieur de ce livre n’avaient rien à envier certaines collections muséales européennes !
Entre le résultat des fouilles des sites grecs et romains ! les dons et divers apports collectés par nos Conservateurs successifs. Les collections de peinture orientaliste, les fonds d’archives et de livres anciens et semi-modernes que nous possédons… C’est bien le diable si… nous ne pouvons créer un grand musée qu’il soit à Marrakech , Fès ou Casablanca , peu importe!
Affaire à suivre…

• Pandore

Related Articles

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

EconomieUne

Finance climat et tourisme durable : Le leadership marocain salué à la Cop 30

Les engagements du Maroc en matière de tourisme responsable et durable ont...

Economie

Une première au Maroc : L’Oréal Maroc et Beauty Success mobilisés pour le recyclage des flacons de luxe

Économie circulaire : Un partenariat stratégique vient d’être scellé entre L’Oréal Maroc...

Economie

Prévue du 10 au 12 décembre : Casablanca abrite la 5ème édition du Digital Now

Congrès : La transformation et croissance des entreprises en Afrique sera au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux