Economie

ANRT-ONE : généraliser l’information

L’Agence national de Réglementation des Télécommunications (ANRT) vient de signer, le jeudi 28 avril à Casablanca, un accord de partenarial avec l’Office national d’Electricité (ONE) pour effectuer des études et des expérimentations de la technologie des Courants porteurs en ligne (CPL). Les études seront consacrées à la technologie CPL et son impact sur les réseaux électriques. Elles permettront ainsi de vérifier la faisabilité technico-économique de l’introduction de la technologie CPL au Maroc.
En vertu de ce contrat singé par Ahmed Nakkouch, directeur de l’ONE et Mohamed Benchaaboun, directeur de l’ANRT, s’engagent à réaliser un site d’expérimentation des CPL. L’Office compte mettre en œuvre ses capacités techniques pour faire aboutir la réalisation du site et assurera son financement. Pour sa part, l’ANRT accompagnera l’ONE dans le processus de l’étude et de la mise en œuvre du site.
Elle apportera également une assistance technique au projet avec le concours de l’Institut national des Postes et des Télécommunications (INPT).  La gestion de ce projet sera assurée par un comité de coordination constitué des représentants de l’ANRT, de l’ONE et de l’INPT. Ce comité sera chargé à ce titre de veiller à l’accompagnement et à l’encadrement technique du projet. Souple et moins coûteuse qu’un câblage traditionnel, cette technologie offrira aux utilisateurs de nouvelles possibilités d’accès aux technologies de l’information et de la communication. Elle permet de transmettre des informations numériques sur le réseau électrique existant. Grâce à cette technologie, on peut échanger des données, des images, du son et même des vidéos par le biais de réseaux électriques.
Le principe des CPL consiste à superposer au signal électrique de 50 hz un autre signal à plus haute fréquence (bande 1,6 à 30 Mhz) et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l’installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi le signal CPL est reçu par tout récepteur CPL qui se trouve sur le même réseau électrique. L’utilisation du CPI est facile. L’usager branche sur une prise électrique un adaptateur relié à son ordinateur par le connecteur Ethernet ou USB.  Ce bronchement permettra aux données informatiques de circuler depuis les prises électriques sur le réseau de la maison ou du bureau puis jusqu’au poste de transformation par le biais du réseau basse tension. Le réseau moyenne tension est ensuite relié au réseau de télécommunications à haut débit.
Cette technologie révolutionnaire permet la réalisation des réseaux locaux reliant les prises électriques d’une maison et des boucles locales électriques reliant des bâtiments entre eux ou aux réseaux de télécommunications. Au niveau international, le déploiement industriel des courants porteurs en ligne est encore dans une phase de maturation. En Europe, c’est essentiellement la directive sur la compatibilité électromagnétique qui sert de base en la matière. En plus, suite à une recommandation de la Commission européenne parue en avril 2005, l’utilisation des lignes électriques pour permettre un accès rapide et bon marché à Internet sera facilité. La recommandation, qui s’adresse aux États membres, vise à clarifier les règles d’utilisation des lignes électriques pour transmettre des données électroniques. L’Union européenne compte 200 millions de lignes électriques qui alimentent les habitations, les établissements scolaires et les entreprises.

Related Articles

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

Economie

7ème édition des Trophées Marocains du Monde : Des parcours inspirants de la diaspora honorés à Marrakech

Des Marocains du monde (MDM) aux parcours exceptionnels et inspirants ont été...

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...

EconomieUne

Artisanat : Les exportations en trend haussier

Un chiffre d’affaires en croissance de 14% à fin mars 2025