ALM : Comment positionnez-vous la 1007, en termes de segment et de clientèle ciblée?
Daniel Roffin : La 1007 est le nouveau véhicule du segment B par Peugeot. Sauf que par son innovation et la richesse de ses équipements, nous positionnons à part dans ce segment et plutôt en haut de gamme. Pour nous, c’est un vrai modèle d’image et un plus dans notre gamme. Il faut aussi savoir que la 1007 est le produit de la politique des plates-formes du groupe PSA. C’est-à-dire qu’à partir du travail fait sur des bases communes de véhicules, nous pouvons offrir plus de choix (de modèle) pour nos clients et de proposer aujourd’hui cette nouvelle approche dans le segment B pour la marque Peugeot. En ce qui concerne la clientèle, il faut admettre que par son mode de fonctionnement et ses caractéristiques (portes coulissantes, équipement, compacité), la 1007 est plus orientée vers une utilisation citadine. Vraisemblablement, elle cible une forte composante féminine, mais aussi l’homme moderne attiré par la technologie.
Croyez-vous au succès de la 1007 au Maroc?
L’innovation et la technologie de ce véhicule vont enrichir l’image de la marque et en particulier dans le segment B. Oui, nous croyons à la réussite de la 1007, qui sera assez bénéfique pour Peugeot au Maroc. Car pour nous, réussir au Maroc, c’est aussi et surtout la réussite d’une marque et de l’ensemble de ses véhicules. Nous ne nous attendons pas forcément à de très gros volumes de ventes. En fait, on peut dire que c’est le client qui fera le succès de ce véhicule en le découvrant.
Sachant que les prix de la 1007 en France oscillent entre 13.750 et plus de 17.000 euros, ne craignez-vous pas, alors, une «cannibalisation» des 307 d’entrée de gamme par la 1007 ?
On ne croit pas du tout à la moindre “cannibalisation” entre nos différents véhicules. Car, par son concept et la richesse de ses équipements, la 1007 est un modèle à part. Nous ne sommes pas du tout dans la clientèle visée par le bas du segment M1 (NDLR : le segment M1 est celui des berlines compactes, comme la 307). Donc, la 1007 n’empiétera ni sur le terrain de la 307, ni sur celui de la 206. D’ailleurs, même nos prévisions de ventes pour cette voiture n’en font qu’un plus pour la marque Peugeot.
Comptez-vous enrichir l’offre mécanique Diesel de la 1007 par un bloc plus puissant comme le 1.6 HDi, sachant que ces motorisations (Diesel) représentent plus des deux tiers des ventes en France et au Maroc ?
Effectivement, la part du Diesel est importante dans nos ventes sur ce marché. Mais, comme vous avez pu le constater lors des essais dynamiques de la 1007, la version 1.4 HDi a bien du répondant. Cela dit, il est clair que, comme pour tous nos autres modèles, la 1007 bénéficiera par la suite d’évolutions de sa définition commerciale, en s’appuyant sur la banque d’organes du groupe. Bien évidemment, afin de répondre aux attentes de la clientèle, on peut prévoir dans les années prochaines un enrichissement de l’offre mécanique de la 1007, dont le 1.6 HDi. Mais la palette mécanique au lancement répond parfaitement aux besoins actuels des clients et aux différentes situations de roulage envisagées. Mais là encore, nous suivrons de près la réaction du marché et nous saurons adapter aux souhaits de la clientèle.
• Propos recueillis à Valence par Jalil Bennani














