Economie

Aguedal : un succès phénoménal

© D.R

Aguedal à Marrakech, c’est un franc succès. La zone d’aménagement touristique qui a été inaugurée par sa Majesté le Roi le 11 octobre 2001 est en passe de devenir un îlot touristique de la ville ocre. «Aguedal est un grand succès. Tous les lots ont été vendus», s’extasie Mohamed Ouanaya, vice-président de Maroc Hôtel village, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), chargé de l’aménagement de cette zone qui a coûté 411 millions de dihrams. L’objectif donc de mettre à la disposition des investisseurs des lots de terrain dotés d’infrastructures et d’équipements de qualité dans un cadre agréable pour la réalisation d’unités hôtelières pouvant favoriser le développement touristique au Maroc est atteint.
Marrakech se dotera donc bientôt de quelque 7000 lits supplémentaires sur la base d’un nouveau concept qui met en avant la cité-jardin intégrée, en plus de l’aménagement de places, de ruelles, de promenades, de circuits piétons, cyclables et de calèches, ce qui apportera une atmosphère de charme et des ambiances typiques à ville de Marrakech. D’une superficie totale de 96 hectares, la zone d’Aguedal comprend 48 lots, dont 17 réservés pour des hôtels 4 ou 5 étoiles, 15 lots pour des maisons d’hôtes. Quatre lots ont été réservés pour des résidences qui seront aménagées sous forme de villas-riads et d’appartements. Le reste des lots est consacré aux différents équipements commerciaux, restauration, de services et d’artisanat. «Aguedal a séduit plus d’un promoteur touristique et immobilier. Avant même la fin de l’aménagement de cette zone, un des plus grands complexes de loisirs y a été construit. Il s’agit du Pasha dont la renommée à dépassé les frontières nationales», estime le vice-président de MHV.
Ce dernier insiste sur la transparence qui a accompagné l’attribution des lots. «L’attribution des lots de la zone s’est faite en deux étapes par une commission spéciale conformément aux dispositions du cahier des charges de commercialisation et de valorisation». La première consiste en l’examen, par la commission d’attribution du dossier de l’avant-projet sommaire du programme projeté par l’investisseur.
La seconde, qui concerne l’attribution définitive du lot de terrain demandé, se fait sur la base de l’appréciation du projet par la commission notamment en ce qui concerne la nature du projet, la qualité de l’aspect architectural, le montant de l’investissement et le délai de réalisation prévu. Mais en plus de l’impact touristique, le projet aura aussi des retombées économiques et sociales à travers les chantiers de construction et la mise en fonction des unités hôtelières et résidentielles. Sur le plan social, cette zone permettra de créer durant les chantiers de travaux, dont la durée est estimée à trente six mois, 4000 emplois directs et 3300 emplois indirects; alors que les unités hôtelières qui seront mis en place généreront 3000 emplois directs et 4500 emplois indirects.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces