Ses fondateurs sont partis d’un premier constat, vérifié pourtant depuis des lustres: la sous-information qui a marqué le secteur. Certes, le flux de chiffres et de propos ne manquaient guère et les statistiques officielles étaient régulièrement données par les services concernés.
Mais étaient-elles toutes traitées et analysées comme il se devrait? On peut se poser la question dans la mesure où il manquait souvent une appréhension affinée des marchés, des cibles, et peut-être même des tendances profondes qui s’y dessinaient. En somme, il était évident que le tourisme national et les multiples pans de l’industrie et des activités qu’il recouvre ont été longtemps sous-analysés et que cette situation – là devait être corrigée.
Le FMDT, en fait, s’est donné pour mission première d’accompagner la politique du gouvernement dans le secteur touristique. Depuis la vision 2010 définie par S.M. le Roi Mohammed VI, en janvier 2001, à Marrakech, le tourisme est une priorité nationale inscrite dans une stratégie globale et articulée sur un programme d’action.
Un calendrier de réalisation a été précisé; des étapes ont été retenues. La ligne éditoriale du site s’est proposé de veiller, en mettant en relief les avancées enregistrées à cet égard, à valoriser le climat d’affaires et d’investissements attractifs que constitue désormais l’industrie du tourisme. Les investisseurs et les opérateurs -nationaux et étrangers- doivent mesurer comme il se doit qu’une politique globale a été définie et qu’elle est mise en œuvre suivant des modalités propres. Les informations données par le site ne pourront que conforter la perception du tourisme marocain comme étant un secteur vivant et porteur, ouvrant de grandes opportunités d’investissements.
Le Forum marocain du tourisme s’est fixé aussi une ambition encore plus large : offrir un cadre permanent de dialogue et de débat.
Les colloques et les séminaires sur ce secteur ne manquent pas tout au long de l’année. Ils sont ainsi l’occasion d’exposés et d’interventions sans doute pleins d’intérêt mais ils n’échappent pas toujours à un «discours» convenu, conventionnel, reprenant largement ce que l’on savait déjà par ailleurs. En d’autres termes peu de place est accordé à l’évaluation critique, à l’interpellation, à une approche comparative avec d’autres pays de la région, sans oublier que de telles rencontres n’arrivent pas toujours à résister à un optimisme de commande, voire même à l’autosatisfaction. Cette méthodologie-là ne manque guère de légitimité, dirait-on, politique ; mais pour autant est-elle suffisante pour baliser sur des bases d’évaluation crédibles les chemins de la politique touristique de demain?
Voilà pourquoi le site FMDT a la fonction d’un forum actif où tous les concernés pourront faire entendre librement leurs voix. Les professionnels sont bien entendu les premiers, mais ils ne sont pas les seuls.
Des consultants nationaux et internationaux sont associés ainsi que des experts. D’ores et déjà, des professionnels et des chercheurs de qualité, se comptant par dizaines, des internautes, de toutes les villes du Royaume et d’ailleurs, sont au centre d’une participation significative qu’il est aisé d’appréhender dans la rubrique «forum de discussions».
Les uns et les autres ont à cœur de réfléchir ensemble à la promotion du tourisme marocain. Le FMDT met ainsi à la disposition de internautes des relations fécondes et utiles avec les administrations compétentes et les responsables concernés.
Il se propose aussi d’alimenter ce nouveau site par des rubriques permanentes constamment actualisées. Bien entendu, ce site aurait dû voir le jour, voici plusieurs années déjà avec l’introduction d’Internet au Maroc. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire, n’est-ce-pas? Il convient, malgré tout, de rattraper ce retard et de nous insérer de plain-pied dans la société du savoir pour accompagner et optimiser les efforts des pouvoirs publics et des opérateurs privés dans la promotion du tourisme national.














