Economie

Les recettes du tourisme en hausse

Les recettes “voyages” se sont chiffrées à près de 8,10 milliards de DH au terme du premier trimestre 2005, présentant ainsi une augmentation de 38,4% par rapport à la moyenne des premiers trimestres des cinq dernières années qui s’est établie à 5,85 milliards de DH.
Selon le dernier bulletin de l’Office des Changes sur les indicateurs des échanges extérieurs, ces recettes du premier trimestre 2005 ont dépassé de 617 millions de DH ou 8,2% celles du premier trimestre 2004 qui s’étaient établies à 7,48 milliards DH. La même source indique que cette évolution a pour origine principalement les recettes en devises billets de banque en accroissement de 12,3% ou +559,7 millions DH et dans une moindre mesure les virements bancaires reçus par les opérateurs du secteur touristique : +2% ou +57,3 millions DH.
Quant aux dépenses “voyages”, l’Office des Changes indique qu’elles ont régressé de 6,5% ou -77,2 millions DH en se chiffrant à 1,10 milliard de DH contre 1,18 milliard de DH au même trimestre de l’année dernière. Cette baisse est due aux virements bancaires (-14,5%). Les dotations en devises billets de banque se sont stabilisées à 625,6 millions de DH (621,4 millions de DH à fin mars 2004).
La balance Voyages a ainsi réalisé un excédent de près de 7 milliards de DH contre 6,30 milliards à fin mars 2004, en accroissement de 11% ou +694,2 millions de DH.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces