Immobilier

Agence fonciere : Les statuts de la discorde

© D.R

Le bras de fer opposant la direction de l’Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie et les représentants du personnel s’accentue de nouveau. Allant dans le sens contraire aux signes positifs qui avaient prévalu ces dernières semaines, témoignant d’un déblocage progressif du malaise social qui prédomine depuis plusieurs mois au sein de l’Agence, voici que le Syndicat national de la Conservation foncière (UMT) vient d’annoncer la tenue d’une nouvelle série de grèves et sit-in. Des grèves dont la première est programmée demain 11 mai et pour deux jours. Une deuxième grève est prévue les prochains 18-19 mai. A cela s’ajoute un sit-in devant le siège de l’Agence, programmé le 17 mai, et un autre sit-in, au même endroit, le jour de la tenue du Conseil d’administration de cette dernière.   Un Conseil dont la tenue est synonyme de l’adoption du projet de statut du personnel.
D’ailleurs, la raison de ces grèves n’est autre que la nouvelle  version de ce projet, jugée « rétrograde » et ne « répondant pas au minimum requis». Le syndicat accuse également la direction de mener une « politique du fait accompli ».
L’accélération du rythme du mouvement social tient, de ce fait, à l’imminence de la mise en application des nouveaux statuts du personnel.
Des raisons et des réactions qui signifient que la série de négociations entamées entre la nouvelle direction et les représentants des différents syndicats, n’ont abouti qu’à peu, ou pas, d’accords. Un mouvement qui tranche également avec les propos tenus par Taoufiq Cherkaoui, DG de l’Agence, et qui avait qualifié le projet final « de l’un des meilleurs statuts jamais adoptés par une administration marocaine».
Des avancées réelles ont déjà été réalisées. A commencer par la revalorisation des salaires des fonctionnaires de l’Agence. A titre d’exemple, les salaires de base des fonctionnaires, des échelles 1 à 7, seront revus à une hausse estimée à 91%. Les syndicats, eux, disent que la version finale ne correspond ni aux promesses formulées, ni aux aspirations des quelque 4.500 salariés que compte l’Agence. En plus d’un système de bonification et de gratification, le syndicat précité plaide notamment pour une augmentation de 20 à 25% du taux financier annuel de promotion par l’ancienneté et de 10 à 15% par les examens professionnels. Ceci, en plus d’une réduction de 8 à 6 ans de l’ancienneté requise. Sans oublier les demandes propres à chaque corps (techniciens, architectes, ingénieurs, contrôleurs) et l’intégration de tous les agents temporaires dans le projet de statut. Des revendications qui remettent sur le tapis une crispation sociale qui n’a que trop duré. Au risque d’arriver à une impasse dont il très difficile de sortir.

Articles similaires

ImmobilierLifestyle

Success-story : Sarah Laich, une passerelle immobilière de luxe entre Dubaï et le Maroc

La vision ambitieuse de Sarah Laich pour propulser Marrakech au rang de...

Immobilier

Baptisée «Loger.ma» : Une plateforme marocaine de réservation de logements

Une plateforme marocaine de réservation d’hôtels et de logements de vacances au...

Immobilier

Batimat 2024 : Robobat présente ses solutions

Organisé du 30 septembre au 3 octobre 2024 à Paris

Immobilier

Immobilier : 4.918 unités finalisées par Addoha au 1er semestre

La reprise de la production au Maroc se confirme au deuxième trimestre...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus