Economie

Piratage : Microsoft contre-attaque

© D.R

Une étude sur l’intérêt de la lutte contre le piratage menée par le cabinet IDC pour le compte de l’association des éditeurs de logiciels Business Software Alliance (BSA), a montré que 73% des logiciels utilisés au Maroc sont des copies piratées. Huit logiciels professionnels sur dix sont donc utilisés de manière illégale. L’étude IDC a révélé que ce pourcentage entraîne des conséquences néfastes pour le pays qui se traduit par un manque à gagner direct estimé à environ 60 millions de Dirhams chaque année.
Face à ce chiffre alarmant, le géant informatique Microsoft membre de (BSA) a décidé de passer à l’action en poursuivant en justice huit revendeurs soupçonnés de piratage. C’est ce qu’a fait savoir Nadia Ben Bahtane, porte-parole du BSA pour l’Afrique du Nord, lors d’un point de presse tenu jeudi 12 mai 2005 à Casablanca.
Cette action vise à favoriser des pratiques commerciales saines sur un marché fortement impacté par le fléau de la contrefaçon, a déclaré la porte-parole de BSA.
Ces recours judiciaires se sont faits sur la base d’une ordonnance des tribunaux de commerce des villes concernées. Un huissier de justice et un expert informatique ont constaté l’installation et la vente de logiciels sans licences pré-installés lors de l’achat d’un PC auprès de ces revendeurs. Après que l’huissier de justice et l’expert ont établi leurs procès-verbaux, Microsoft a engagé des actions en justice dans six villes du royaume. Les revendeurs concernés sont : Horizon NTIC et MediaMarket de Casablanca, Maxtor System de Fès, NVTec d’Agadir, Odisi de Marrakech et Superdata de Rabat. La porte-parole de BSA a en outre souligné qu’un accord à l’amiable est en cours de négociation avec deux autre revendeurs, un à Rabat et un autre à Meknès.
Ces actions en justices s’appuient sur la loi 2-00 portant sur les droits d’auteur et droits voisins. Cette loi qui est entrée en vigueur le 18 novembre 2000 interdit le piratage d’ordinateurs.
« Auparavant, les actions en justice ont été concentrées sur la ville de Casablanca. Aujourd’hui, Microsoft a choisi d’avoir une démarche nationale», a affirmé M.Ben Bahtane.
«Microsoft, en tant qu’éditeur professionnel et membre du BSA, s’est fermement engagé à défendre ses partenaires contre la concurrence déloyale de distributeurs peu scrupuleux et ses clients contre les risques du piratage. C’est pourquoi, ces actions en justice contre les huit revendeurs informatiques ont été entreprises.
Les procédures de contrôle et de recours judiciaire se poursuivront afin de contribuer à bâtir un environnement sain pour que les professionnels respectueux des règles du jeu puissent opérer en toute confiance », a ajouté Nadia Ben Bahtane.
Cette action en justice qui s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de punir sévèrement le non-respect de la copropriété intellectuelle intervient après de nombreuses actions de sensibilisations à destination des revendeurs de matériel informatique.
Il faut entre outre ajouter qu’au Maroc des contrôles et des achats-tests auprès des revendeurs informatiques sont régulièrement réalisés. Ces contrôles ont pour but de s’assurer des respects des droits d’auteur et de relever les pratiques commerciales illicites et les éventuels actes de contrefaçon.
En novembre dernier, une équipe de «clients mystérieux » avait sondé un échantillon de 530 revendeurs à travers 35 villes du Maroc par téléphone avant d’effectuer «des visites mystères» pour contrôler les revendeurs présentant des doutes. L’enquête avait alors démontré que 33% des revendeurs contactés par téléphone ne respectaient pas la législation en matière de droits de propriété intellectuelle.

Related Articles

EconomieRégionsUne

Développement intégré : La province d’Azilal ouvre un cycle de rencontres participatives

Cette réunion constitue une étape essentielle pour unifier les efforts et les...

Economie

Oriental Meeting Days: La Société de développement Saïdia présente en force

La Société de développement Saïdia (SDS) prend part aux Oriental Meeting Days...

Economie

Conjoncture industrielle : Un climat d’affaires globalement stable au troisième trimestre 2025

Bank Al-Maghrib dévoile les résultats de son enquête de conjoncture industrielle au...

EconomieUne

Nord : Le CRI lance la Caravane régionale d’information

Dispositif de soutien aux TPME Entrepreneuriat : Cette tournée régionale constitue la...