Jamal Debbouze braque les projecteurs
Précédé de sa réputation, Jamal Debbouze a donné à la réception offerte par le CCM, avec le soutien de l’Office national marocain de tourisme (ONMT), un peu plus de relief. « C’était la cerise sur le gâteau », nous dit Nour-eddine Saïl. A la soirée-réception, à laquelle ont assisté un millier de festivaliers, coiffés par de grandes personnalités du cinéma international, telles que Alain Chabat (cinéaste) et Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, la star marocaine du cinéma français a apporté son sens de l’humour et ses traits de caractère. Sa présence a rehaussé le niveau d’une soirée dont les échos ont longtemps plané sur la croisette.
Le film « Badis » fort ovationné
Des trois longs-métrages marocains présentés dans la section «Tous les cinémas du monde », «Mémoire en détention », «L’Enfant endormi» et « Badis », ce dernier aura été le plus ovationné. Le public aura apprécié la maîtrise de la technique et la thématique traitée. Les deux autres longs-métrages, «Mémoire en détention» et
« L’Enfant endormi» ont également reçu un accueil honorable.
Fawzi Bensaïd a répondu présent
Fawzi Bensaïdi, accompagné de sa femme l’actrice Nezha Rahil, est déjà connu du public de Cannes. Ce jeune réalisateur marocain avait déjà participé dans la catégorie «Un certain Regard » avec son long-métrage «Mille mois ». De Paris, où il est installé, il a fait le déplacement à Cannes pour participer à une soirée marocaine haute en rythmes et saveurs locales : musique, il y a eu deux Dj marocains, Abdel et Cut-Killer, pour faire de l’animation.












