Automobile

Opel Astra : Retardataire, mais en avance

© D.R

Après plus de six années de carrière, l’ancienne Astra ne pouvait continuer à séduire uniquement par la bonne réputation de son logo. Jouant dans le jardin des Peugeot 307, Renault Mégane et autre Volkswagen Golf, la compacte de la marque à l’éclair (Opel) souffrait d’un look dépassé et manquait autant de gadgets high-tech que de Diesel de pointe. Lancée en Europe il y a un an environ, la troisième génération d’Astra venait donc revigorer l’offre d’Opel dans ce segment très concurrentiel. Sur le marché marocain, elle n’est disponible que depuis le début de ce mois. Soit avec un peu de retard, certes, mais cela ne devrait pas pour autant l’handicaper. Car, par rapport à ses rivales, cette nouvelle mouture n’a pas de complexe à se faire. Loin s’en faut même. Les atouts ne manquent pas. A commencer par une ligne suggestive et à très forte personnalité.
Sans copier ni évoquer une quelconque autre voiture, l’Astra adopte un style personnel, matérialisé notamment par des surfaces tendues et une face avant plongeante et expressive. L’aspect des projecteurs combiné au dessin du capot, dont les nervures se prolongent jusqu’à la calandre, sculptent un regard un tantinet agressif. Coiffée par un toit profilé et campée sur de belles jantes en aluminium de 16 pouces, l’auto dégage une allure résolument dynamique.
Et cette fameuse impression de robustesse connue aux voitures allemandes est bien là, avec notamment une ligne de caisse haute, des passages de roues bien marqués et un montant de custode assez épais. Comme les blocs optiques, les feux arrière adoptent une forme en amande. Leur verre translucide et à deux tons vient égayer une poupe taillée à la traditionnelle rigueur germanique. Le hayon abrite l’un des plus grands coffres de la catégorie, avec un volume de 350 litres. En fait, l’Astra semble avoir bien profité de l’augmentation sensible de ses dimensions extérieures par rapport à sa devancière. Elle suit donc la tendance actuelle du marché. Ainsi, la longueur passe à 4,25 m (soit 14 cm de plus), la largeur à 1,75 m (soit 4,4 cm de plus), tandis que la hauteur atteint 1,46 m (+3,5 cm). C’est ce qui expliquerait un volume intérieur un peu plus habitable que par le passé. Notre premier contact avec cette Opel nous fait découvrir un habitacle légèrement austère (du fait de l’habillage noir), mais qui fait très bonne figure par ses facettes modernes et surtout sa qualité de fabrication. Le conducteur se retrouve face à une planche de bord inédite, dont la console centrale s’inspire largement de celle de la grande sœur Vectra. Mais surtout, il apparaît clairement qu’au rang des améliorations dont a bénéficié cette nouvelle génération de l’Astra, l’équipement a figuré parmi les priorités.
On pourrait évoquer quelques aides à la conduite et autres systèmes de sécurité active. C’est le cas des phares au xénon et à éclairage directionnel AFL (Adaptive Forward Lighting), ou encore des suspensions adaptatives IDS (Interactive Driving System), dotées d’une fonction d’amortissement variable en continu CDC (Continuous Damping Control). Utiles au véhicule en fonction de son environnement de roulage, ces dispositifs existent tout juste actuellement sur certaines berlines du segment supérieur, à savoir celui des familiales. Mais sans s’attarder sur ces gadgets proposés par le constructeur, mais disponibles uniquement sur commande auprès de l’importateur marocain, on se contentera d’apprécier la richesse de la dotation retenue par ce même importateur. On y trouve d’emblée une climatisation à réglage digital, un lecteur CD frontal (avec décodeur pour fichier MP3), un capteur de pluie, l’allumage automatique des phares… La sécurité n’est pas en reste avec notamment des airbags frontaux et latéraux et un freinage ABS de dernière génération. Un seul niveau d’équipement pour l’instant, mais deux propositions sous le capot.
Il s’agit en essence du 1.4 l de 90 chevaux (ch) et 240 Nm de couple, qui est annoncé comme assez sobre avec une moyenne de 6,3 l/100 km et jusqu’à 5,2 l/100 km sur route. Du côté Diesel, le 1.7 CDTI se charge de répondre aux attentes des inconditionnels du gazole (à 350 ppm s’entend). Un bloc à la pointe de la technologie, puisque recourant à une injection directe par rampe commune de seconde génération. Malgré sa modeste cylindrée, ce moteur affiche un bon compromis «puissance/performances», puisqu’avec ses 100 ch, il est capable de mener l’Astra à 200 km/h, tout en pouvant se contenter de 4,4 l/100 km en conduite extra-urbaine (mais stabilisée à une vitesse moins soutenue).
Enfin, pour ce qui est des tarifs, CFAO Motors Maroc semble avoir bien étudié le marché : 225.000 Dhs TTC pour la version essence et 245.000 Dhs pour la 1.7 CDTI. De quoi pouvoir jouer les trublions dans un marché où l’appartenance au clan des Teutonnes constitue encore un plus distinctif face au reste de l’offre existant sur notre marché… y compris celle des compactes nippones.

Related Articles

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

Automobile

Hausse des livraisons : BMW triple son bénéfice net au T3-2025

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé récemment avoir plus que triplé...

Automobile

Semi-conducteurs : Honda abaisse ses prévisions de bénéfice pour 2025/2026

Le géant automobile Honda a fortement abaissé vendredi dernier ses prévisions de...

Automobile

Concept AMG GT Track Sport de Mercedes-Benz: Le modèle réalise avec succès ses premiers kilomètres d’essai

Expérimentation  Après les dernières touches apportées au Concept AMG GT Track Sport...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus