Economie

Cendant arrive au Maroc

© D.R

L’une des enseignes américaines les plus connues dans le monde des voyages et de l’hôtellerie est attendue au Maroc. Fait plutôt rare dans un pays où les enseignes anglo-saxonnes sont plutôt rares. Cendant est actuellement un opérateur touristique et immobilier de premier plan, un groupe qui intervient dans tous les compartiments de l’activité, depuis la réservation jusqu’au logement.   Plus grand franchiseur d’hôtels, également plus grand réseau de time share dans le monde, Cendant Vacation Rental Group regroupe plus de 50.000 villas, gîtes et terrains de camping répartis  à travers 22 pays dans le monde.
En 2003, pour suivre les tendances du secteur touristique, Cendant a pris pied dans le tourisme vert en rachetant Canvas Holidays, le plus grand opérateur de ce type de tourisme, notamment fournisseur d’emplacements et d’home-mobile.
Côté à la Bourse de New York, Cendant est aussi un acteur majeur de location de voitures avec les marques Avis et Budget. Plutôt présente dans les pays anglo-saxons, Cendant dont les marques hôtelières les plus connues ont pour nom Ramada,  Howard Johnson, Travelodge, Days inn ou encore Super 8,  se renforce au Maroc grâce à un partenariat signé avec James Awad, président de  Global V Hospitality. «Notre choix pour le Maroc s’explique pour des raisons à la fois sentimentales et stratégiques», expliquait ce dernier dans un entretien accordé à ALM. «Etant canadio-egyptien, je me sens un peu aussi  marocain.
Concrètement, j’ai participé aux dernières Assises du Tourisme à Ouarzazate, j’ai noté l’extraordinaire mobilisation des autorités et des banques marocaines autour de la vision 2010 et entre autres  les opportunités offertes aux investisseurs dans le plan Azur. Il s’agit d’arguments suffisants pour motiver un investisseur. D’autant que ces dernières années, on assiste à un développement rapide de l’industrie touristique marocaine.
Le Royaume bénéficie aussi d’une proximité avantageuse avec l’Europe, à seulement 12 kilomètres de ce grand marché émetteur». 
Rappelons que Global V Hospitality, détentrice de la franchise de Ramada en Afrique du Nord et au Moyen-Orient gère actuellement trois hôtels au Maroc. Il s’agit des ex Almohade à Casablanca (138 chambres), Tanger (138 chambres) et Agadir (321 chambres). Global V Hospitality compte reprendre 24 à 25 hôtels d’ici 2014. Les négociations sont déjà en cours dans ce sens. Un hôtel à Rabat pourrait être l’un des tout premiers à arborer la marque Ramada Plaza appartenant à Cendant.
L’alliance avec Cendant, qui a été préfèrée à Mariott s’avère dès lors stratégique pour Global V Hospitality qui compte faire du marché américain son moteur de croissance au Maroc. Déjà, d’ores et déjà, un séminaire récent tenu aux USA a permis de familiariser le staff marocain aux standards de Cendant. 
L’un des atouts de l’enseigne américaine réside dans une centrale de réservation aux ramifications mondiales. En plus de cet atout et en prévision de la révolution de l’Internet dans le monde des voyages en ligne, Cendant a élargi son horizon en rachetant Orbitz.com en 2004, un site très visité par les voyageurs américains en quête de billets d’avion. Le site a été créé en 2000 par les compagnies américaines, United, Dela, Continental et Northwest Airlines pour donner de l’impulsion au e-commerce. Une mission largement accomplie. Cendant a acquis récemment le grand to Gulliver (anglais). Cendant  a son propre GDS (Galileo).
Autant d’atouts qui donnent à cette multinationale les moyens de ses ambitions de faire du Maroc le fer de lance de sa présence au Moyen-Orient et en Afrique.
Si le premier hôtel Ramada Plaza se situera du côté de Rabat, l’intérêt de Global V Hospitality ne s’arrête pas à cette ville. Essaouira, la cité des Alizés, est également au programme, ainsi que la ville d’Agadir, une cité balnéaire qui sied bien au thème des hôtels Ramada, généralement balnéaires. Des négociations sont en cours. Une chose est sûre. D’ici quelques années, on devra compter sur Cendant et ses partenaires.

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