Economie

Près de 3,48 millions de touristes en 2005

Le nombre de touristes entrés au Maroc durant la période  de janvier/juillet 2005 a atteint 3.485.024, soit une augmentation de 6 % par  rapport à la même période de 2004.
Selon des données fraîchement diffusées par le ministère du Tourisme, de  l’Artisanat et de l’Economie sociale et d’où sont extraites ces indications,  les Français, les Espagnols et les Britanniques viennent en tête des arrivées  de touristes, avec respectivement 802.870 (+17 %), 189.565 (+14 %) et 102.295  (+18 %).
Par ailleurs, les Marocains résidents à l’étranger (MRE) sont comptabilisés  dans le chiffre global de ces arrivées et y totalisent 1.717.156 arrivées (-1% par rapport à 2004). En dehors de cette petite régression des entrées des  MRE et d’une autre de -11% des arrivées de touristes portugais, tous les  marchés émetteurs (une quinzaine) ont connu des évolutions positives et pour la  plupart à deux chiffres durant la période considérée.
Pour le seul mois de juillet, le nombre d’arrivées a atteint 1.273.561  parmi lesquelles 954.426 MRE. Le nombre de  Français entrés durant ce mois a  atteint 131.529, soit 14 % de plus par rapport à juillet 2004. Malgré leurs nombres encore réduits, les arrivées de touristes américains  en juillet se sont améliorées de 26%, celles des Suisses de 19%, celles  des Danois de 81 % et celles des Suédois de 50%. Seuls trois marchés émetteurs ont enregistré quelques régressions en  juillet.
L’Espagne dont le nombre de ressortissants qui ont visité le Maroc a baissé de l’ordre de 2%. Le Royaume-Uni  par la suite dont la baisse de touristes est de 4% et l’Italie enfin puisque 10 % des ressortissants de ce pays du Nord de la Méditerranée ont boudé notre pays.

D’après MAP

Related Articles

EconomieUne

Pour l’aménagement hydro-agricole de la zone sud-est du Gharb : Le Japon accorde un prêt d’environ 3,9 milliards de dirhams au Maroc

La gestion rationnelle de l’eau et la lutte contre certains usages illégaux...

CouvertureEconomieUne

Gastronomie marocaine dans les sites historiques : la SMIT dévoile son menu

«La gastronomie marocaine constitue l’une des expériences à développer et à enrichir...

EconomieRégionsUne

Développement intégré : La province d’Azilal ouvre un cycle de rencontres participatives

Cette réunion constitue une étape essentielle pour unifier les efforts et les...

Economie

Oriental Meeting Days: La Société de développement Saïdia présente en force

La Société de développement Saïdia (SDS) prend part aux Oriental Meeting Days...