Sports

La guerre froide, version 2002

L’affaire a démarré jeudi matin par un test sanguin pratiqué sur les concurrentes avant le départ du relais 4×5 km de ski de fond dames. Deux athlètes, la Russe Larissa Lazutina et l’Ukrainienne Irina Terelia, ont présenté un taux d’hémoglobine supérieur à la normale (16.8 pour une limite autorisée de 16). Elles ont en conséquence et « par précaution pour leur santé » été interdites de participation par le juge de la compétition mandaté par la fédération internationale de ski (FIS).
L’anormalité du test sanguin a amené le comité international olympique (CIO) à soumettre les deux athlètes à un contrôle urinaire afin de détecter un éventuel dopage par érythropoïétine (epo). Cette substance, qui figure sur la liste des produits interdits, a pour caractéristique d’élever le taux de globules rouges dans le sang pour améliorer l’oxygénation, un effet recherché dans les sports d’endurance. Privés d’un élément, les relais russe et ukrainien ont dû déclarer forfait, le règlement n’autorisant pas le remplacement d’une concurrente juste avant le départ.
La délégation olympique russe, appuyée par son homologue ukrainienne, a alors élevé une vive protestation. Elle a expliqué par « une période de règles » l’anomalie du test sanguin de Lazutina et dénoncé comme subjective la décision du juge de l’interdire de course.
Certains officiels russes ont demandé qu’une seconde médaille d’or soit, en réparation du préjudice, attribuée sur tapis vert au relais russe, en plus de celle gagnée sur le terrain par les Allemandes. Ils se satisferaient à la rigueur que l’épreuve soit recourue.
Sans établir un lien direct avec cette demande, la délégation russe a fait savoir qu’elle pourrait boycotter le reste des compétitions des JO-2002 si le CIO ne trouvait pas « une solution » au problème. La délégation russe n’avait alors protesté que pour la forme. « L’affaire lazutina » l’a conduite à sortir de cette réserve. Elle crie désormais au complot, à la politisation des jeux, à la mainmise américaine, à l’hégémonie du pouvoir de l’argent.

Related Articles

Sports

Avec un total de six consécrations: Le Maroc rafle la mise aux CAF Awards 2025

Le Maroc a remporté six des onze titres attribués lors des CAF...

Sports

Coupes africaines: Les clubs marocains à l’épreuve

Phase de groupes La Ligue des champions et la Coupe de la...

Sports

Sport en entreprise : L’APSEM et la WFCS renforcent leur coopération

L’assemblée générale de la World Federation for Company Sport (WFCS), organisée à...

Sports

Course hippique: Casablanca accueille le Morocco International Meeting

11ème édition La Société royale d’encouragement du cheval (Sorec) organise, sous le...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus