Immobilier

Casablanca : une ville en chantier

© D.R

Offrir un toit propre à tous les Casablancais est l’un des points les plus saillants figurant parmi les grands projets de la métropole. En effet, le Conseil de la ville a dévoilé, lors d’une session extraordinaire du mardi 27 décembre 2005, ses chantiers les plus importants. C’est ainsi qu’une enveloppe budgétaire de 4,10 milliards de dirhams concerne la lutte contre l’habitat insalubre dans la plus grande ville du Royaume.
Le nombre des ménages bénéficiant de cette opération s’élève à 82.000 dont 50.000 ménages vivant dans la commune urbaine de Casablanca. Ce projet qui promet un nouveau visage à la ville a été scindé en trois phases. La première phase, qui prendra fin en 2008, concerne en fait 17.200 familles.
Le coût global de cette opération est de 1 milliard de dirhams. Durant la deuxième phase (2006-2009), le nombre des bénéficiaires a presque doublé par rapport à la première. En effet, ce sont 34.500 familles qui auront droit à des logements. Ce projet nécessitera une enveloppe budgétaire de 1,68 milliard de dirhams. S’agissant de la troisième et dernière phase de cette opération, elle concerne 30.300 ménages. D’un coût global de 1,42 milliard de dirhams, cette phase débutera l’année prochaine et prendra fin en 2010.
Le suivi de ces chantiers concernant différents quartiers de la métropole sera assuré par une entité créée spécialement pour cette opération de lutte contre l’habitat insalubre. Et pour faire de Casablanca une ville sans bidonvilles à l’horizon 2010, le financement de ces énormes chantiers a été confié à plusieurs organismes.
En plus du gouvernement, le holding d’aménagement Al-Omrane ainsi que des banques contribueront au financement, en plus de la région et du Conseil de la ville. De toutes les autres villes du Royaume, l’habitat insalubre de la métropole est un problème qui reste particulièrement épineux.
Les plus vieilles concentrations de bidonvilles existent dans la capitale économique du Royaume. Dans ce sens, les autorités locales ont initié une nouvelle stratégie. Il s’agit là d’une nouvelle approche d’intervention globale au niveau de la ville, articulée autour de la conclusion de contrats négociés, par chaque ville, séparément, et la définition des missions des partenaires sur la base d’un diagnostic commun et des objectifs précis et concertés. Car il s’agit bel et bien de concertation dans toute tentative de résolution d’un problème socio-économique.
C’est ainsi que le programme de lutte contre l’habitat insalubre se base sur trois principes intégrés. Premièrement, le programme insiste sur le fait d’un renforcement et d’une actualisation de l’arsenal juridique en matière d’urbanisme. Offrir des logements à des prix préférentiels, en prenant en considération la capacité financière des habitants des bidonvilles est le deuxième principe de ce programme. Quant au troisième et dernier principe, l’idée consiste en une régularisation de la situation actuelle, que ce soit à travers une offre de terrains ou de logements aux bénéficiaires des opérations de relogement ou à travers la restructuration des quartiers d’habitat anarchique.
Par ailleurs, le développement urbanistique figure aussi parmi les chantiers qui détermineront l’avenir économique et touristique de Casablanca. Actuellement en phase d’étude par l’Agence urbaine, le plan directeur d’aménagement urbain se penche sur deux points. D’abord, le moyen adéquat pour le décongestionnement de la métropole et l’aménagement de la corniche et ensuite l’extension de la ville. En effet, l’autre projet qui promet «un nouveau souffle» à Casablanca est bel et bien l’aménagement de l’aérodrome d’Anfa. Ce sont donc 350 hectares qui seront, dans quelques mois, ouverts à un énorme projet immobilier. Transféré à Benslimane, le nouvel aérodrome sera ouvert en mars 2006, tandis que le déménagement d’une centaine de familles installées dans la Cité de l’Air commencera au mois de juin prochain.
Côté urbanisme, Casablanca devra retrousser ses manches. 2006 s’annonce une année décisive. Le degré d’évolution et d’exécution de ses chantiers sera un facteur déterminant pour tracer l’avenir de la métropole.

Related Articles

ImmobilierUne

Montréal accueille la 4ème étape du Salon «Al Omrane Expo MDM»

Après Bruxelles, Madrid, Amsterdam et Montréal, la tournée internationale se clôturera à...

ImmobilierUne

Al Omrane : La ville verte Chrafate inaugure sa nouvelle phase de développement

Après celle de la mise en place et la consolidation de l’activité...

Immobilier

Plus de 36.000 jeunes de moins de 40 ans ont bénéficié du programme d’aide au logement

Programme : Un total de 36.576 jeunes marocains âgés de moins de...

High-TechImmobilier

En vue d’assurer le suivi de l’avancement de ses chantiers : AMG Building lance une application mobile innovante

L’entreprise marocaine AMG Building met sur le marché une solution mobile de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus