Automobile

Ford : leader du marché anglais grâce à la Focus

Si le groupe Ford n’a plus le leadership qu’il avait il y a encore une décennie, le logo Ford, lui, reste cependant l’un des plus prisés sur certains marchés, notamment européens. C’est le cas au Royaume-Uni où Ford conserve pour la 29ème année consécutive (!) son statut de marque de voiture neuves la plus demandée.
La filiale anglaise du constructeur à l’ovale bleue a en effet immatriculé plus de 347.500 véhicules neufs sur l’ensemble des marchés britanniques durant l’année 2005. Avec un tel volume, «Ford of Britains» détient 14,2 % de part de marché dans le Royaume-Uni. Ces chiffres proviennent de la «Society of motor manufacturers and traders», l’association britannique des constructeurs et revendeurs de véhicules, qui, en quelque sorte, équivaut au Maroc à l’Aivam (Association des importateurs de véhicules automobiles montés).
Le même document indique aussi que dans le segment des véhicules particuliers (voitures de tourisme et 4×4), Ford devance de 30.000 unités son premier challenger. Mieux encore, sur le marché des véhicules utilitaires, la marque à l’ovale bleue occupe non seulement le fauteuil de leader (avec 23 % du segment), mais elle a totalisé plus de 88.800 ventes, 36.000 unités loin devant la seconde marque.
Cette performance, Ford la doit notamment au Transit, son célèbre fourgon qui vient de fêter ses 40 ans, ainsi qu’à son ludospace le Transit Connect, concurrent direct du Renault Kangoo. Mais c’est surtout grâce à l’arrivée de la Focus II en début d’année dernière que Ford a vraiment brillé dans ses ventes. Sur les 347.500 véhicules vendus, plus de 145.000 sont des Focus de deuxième génération. Par ailleurs, il faudrait aussi remarquer que sur le hit-parade des ventes annuelles, trois modèles de Ford sont présents dans le top 10 des voitures les plus vendues dans le Royaume-Uni.
Ainsi, outre la Focus II qui truste la première place, la Fiesta et la Mondeo occupent respectivement les 5ème et 8ème positions dans ce classement annuel. Dans une autre classification, celle des berlines diesel, la Mondeo se distingue plus significativement, puisqu’elle arrive en seconde place derrière la Focus.
Afin de poursuivre cette dynamique commerciale, Paul Thomas, le patron de Ford of Britains a nommé Nigel Sharp, en tant que nouveau directeur des ventes. Ce dernier s’est dit prêt à relever le challenge et a déclaré à cet effet : «Les perspectives d’évolution de Ford en 2006 sont très positives, même si le marché automobile britannique reste l’un des plus compétitif».

Related Articles

Automobile

Rallye Aïcha des Gazelles 2025: Jeep Wrangler performe

Karima Laaroussi Mouhyiet et Anne Marie Borgont ont décroché la 2 ème...

Automobile

Bestsellers du marché marocain / Dacia : Tous les modèles de sa gamme dans le Top 10

Dacia détient une part de marché VP de plus de 24% avec...

Automobile

Tesla continue de flancher en Allemagne, mais les voitures électriques séduisent

Les ventes du constructeur automobile américain Tesla ont continué de s’effondrer en...

AutomobileUne

Stellantis : Un chiffre d’affaires en baisse de 14%

Au titre du premier trimestre 2025