Culture

Lire

Bernard Du Boucheron : coup-de-fouet
Peu avant la guerre de 1914, un jeune lieutenant de cavalerie des hussards, Waligny, se trouve en garnison au nord de Paris. Passionné de chasse à courre, il participe régulièrement à des chasses où il brille par son instinct très sûr, son courage physique et sa maîtrise de l’équitation. Il est souvent invité par le comte de Castellblanch, grand chasseur, dont il convoite la fille, Aella. Celle-ci fait preuve d’un tempérament indomptable et d’un goût effréné du jeu et des hommes, et le comte pense que Waligny saura la dominer et mettre le holà à ses débordements. Mais Aella n’aime pas Waligny, qui pour sa part convoite surtout le titre et les restes de fortune qu’elle pourrait lui apporter. Elle a une relation purement physique avec Jérôme dit Coup-de-Fouet, un «piqueux» au service du comte, chasseur hors pair, courageux et intelligent, mais roturier.
Lorsque la guerre éclate, les hussards sont mobilisés. Jérôme se retrouve sous les ordres de Waligny. Mais il est plus facile de chasser le cerf ou le loup que d’affronter la mitraille… Au cours d’une expédition folle, Jérôme et la plupart des hussards périssent par la faute de Waligny, qui réussit à en réchapper. Aella décide alors de l’épouser pour mieux le détruire… Coup de fouet est un roman hors du commun. Du Boucheron décrit une société régie par des rapports d’une violence inouïe. Bien que les codes amoureux et sociaux semblent d’une autre planète, c’est bien d’une certaine aristocratie française qu’il s’agit. Mais ce qui pourrait être la description d’un monde révolu est le constat cru des travers irrémédiables de l’espèce humaine.

Bernard Du Boucheron, «coup-de-fouet», Editions Galimard, 190 pages, 2006


L’Horloge de Munich
Au détour d’un vieux livre, le narrateur se découvre trois ancêtres : Marx, Heine et Mendelssohn-un révolutionnaire, un poète et un musicien. Saisi d’une sorte de vertige, le voilà plongé dans la quête de ses racines ; elle le mènera au centre de la fabuleuse Mittel-europa, mais aussi au centre de la vie, puisque toutes les existences, même les plus modestes, forment une chaîne qui mêle aux héros célèbres des gens obscurs, mais non moins dignes d’intérêt. Dans la grande tradition hébraïque, Giorgio Pressburger nous convie à rencontrer des personnages émouvants, créatures à la dérive dans un monde à la dérive, marqué à jamais par le sceau de l’holocauste, et par la faillite des idéologies. Voici tour à tour l’oncle François, morphinomane excentrique et désespéré, le rabbin de Cifer, qui noue avec Dieu un pacte catastrophique, ou encore l’oncle Gustave, révolutionnaire amoureux de Maupassant. Et même un chien fidèle à ses maîtres morts en déportation, et qui continue à monter la garde devant une maison vide… Mais c’est l’avant-dernière histoire, "L’horloge de Munich", qui livre le sens de l’œuvre : à travers un cadeau fait par une vieille dame à ses quatre neveux, dispersés sur divers continents, le fil de la mémoire et la lueur de l’âme, si ténue soit-elle, s’affirment envers et contre tout.

Giorgio Pressburger «L’horloge de Munich », Actes Sud, lettres italiennes, 249 pages, 2005


Quitter Moscou
Alice a trente ans lorsqu’elle quitte Moscou pour rejoindre Paris. En Russie, elle laisse une partie d’elle-même, l’empreinte de ses années d’oisiveté dans la blancheur scintillante de l’hiver, la représentation mélancolique de cette ville magnifiée par son regard d’occidentale et… le dernier cadeau de son ex-mari : un manteau qui peu à peu devient pour elle une véritable obsession, la preuve ultime de cet amour confisqué et de son existence passée. A Moscou, Sergueï ne parvient pas à vivre l’absence de son père. Agité, habité par la spiritualité et en proie à l’excès, ce garçon de dix-sept ans n’a croisé Alice qu’une seule fois, dans un parc. Elle portait ce jour-là ce manteau magnifique. Vêtement que Sergueï récupère un peu plus tard, par hasard. Depuis, ces deux êtres semblent liés, à leur insu, par le fil magique des correspondances inconscientes… Un premier roman habité par l’influence mêlée de Gogol et de Singer. Une histoire qui sans cesse bascule de Paris à Moscou, d’un personnage à l’autre, avec une remarquable efficacité narrative. Un univers envoûtant à travers lequel se répondent le symbolisme, le réalisme magique et l’absurde.

Emmanuèle Réné, « quitter Moscou »,  Actes Sud, 135 pages, 2006


Le Dernier Royaume
Uthred n’a que neuf ans quand il devient comte, à la mort de son père. Mais les Vikings qui ont massacré sa famille et pillé la terre de ses ancêtres ont un autre dessein pour lui. Uthred grandira à leurs côtés, respectera leurs dieux terrifiants et sanguinaires, combattra leurs ennemis et protégera leurs drakkars. Ecartelé entre un peuple d’adoption et son royaume d’origine, Uthred devra faire un choix déchirant : pourra-t-il bouter hors d’Angleterre ceux qui l’ont aimé comme un fils ?
Surnommé " le conteur de Grande-Bretagne ", Bernard Cornwell est le maître du roman historique anglais. Il a écrit plus de 40 best-sellers, traduits en 15 langues. Après une trilogie consacrée à la légende du Roi Arthur, il se penche sur les heures les plus terribles du haut Moyen Age : l’ère où les Vikings mettaient l’Europe à feu et à sang.
Son immense talent d’auteur restitue " en cinémascope " les combats, les héros et les enjeux de cette époque troublée.

Bernard Cornwell : « Le dernier Royaume » Michel Laffont, 344 pages, 2006

Related Articles

Culture

«Novembre numérique» à l’IF du Maroc: La créativité et les nouveaux talents de la scène artistique marocaine à l’honneur

Evénement Douze sites de l’Institut français du Maroc accueillent, tout au long...

Culture

Il présentera une intervention «Design, innovation et protection»: Hicham Lahlou prend part AU Regional Workshop on the Riyadh Design Law Treaty

Créativité  Le designer international Hicham Lahlou a été officiellement invité par la...

Culture

Il présente un album double face entre ombre et lumière Aminux dévoile «AURA»

Musique L’artiste tangérois Aminux fait son grand retour avec son nouvel album...

Culture

Il se déroule du 10 au 20 novembre 2025: Lancement du Programme World Heritage Volunteers à Rabat

Patrimoine phygital La Chaire Unesco de l’Université Internationale de Rabat (UIR) annonce...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus