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Citroën : la C4 primée pour son toit vitré

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Il est rare qu’une voiture française reçoive une distinction aux Etats-Unis. C’est pourtant ce qu’a obtenu la Citroën C4, en marge du «Los Angeles International Motor Show», qui a fermé ses portes le 16 janvier dernier. Plus précisément, la C4 a remporté le Prix international 2005 du design. En fait, c’est l’emploi innovant des toutes dernières technologies du verre sur la C4 qui lui a valu ce prix. Outre son large pare-brise et son vitrage latéral en verre feuilleté, la C4 se distingue surtout par un magnifique toit panoramique en verre (proposé en option). Une belle pièce, surtout sur la version Coupé, et que l’on doit à Solutia Automotive.
Il s’agit du 1er producteur mondial de produits laminés en verre spécialisé dans la fabrication de films intercalaires pour vitrage automobile feuilleté. C’est donc grâce à cet équipementier que l’on doit la conception du pavillon vitré de la C4. Un immense toit qui démarre en prolongement du pare-brise et court en s’inclinant sans rupture jusqu’au hayon, lui-même vitré et plié sur un angle de près de 90°.
Un véritable chef-d’œuvre stylistique. Pour info, cette option coûte au Maroc 12.000 DH, ce qui n’est pas excessif lorsqu’on apprend tous ses bienfaits. Car, outre son côté esthétique, ce vitrage ou plutôt le film intercalaire qu’il intègre, joue un rôle d’isolant thermique. Il permet de freiner une grande partie de la chaleur en ne laissant pénétrer que 34% du rayonnement infrarouge dans l’habitacle. Il a donc pour effet de faire baisser la température à bord de quelques degrés, et partant réduire la puissance du moteur de la climatisation. Cela, en plus d’offriraux occupant un maximum de luminosité à bord, voire une certaine sensation de bien-être.
Au-delà de tout cela, on rappellera que cette distinction s’ajoute à une longue liste de prix obtenus par la C4 à travers le monde. Parmi eux, on retiendra que la compacte aux chevrons a été élue «Voiture de l’Année» 2005 en Slovaquie, en Espagne, en Croatie, au Portugal et tout récemment (2006) en Bulgarie. Elle a aussi décroché les prix «Futurauto» en Belgique, «Auto 1» en Pologne, ainsi que ceux de «L’auto la plus belle du monde» dans sa catégorie en Italie et de «Auto Europa 2005». Puis au Japon, la C4 vient de remporter le prix de la meilleure voiture importée 2006, attribué par «The Automotive Researchers and Journalists of Japan». Enfin et sur le plan commercial, lancée vers la fin 2004, la C4 a été vendue à plus de 277.000 unités dans le monde, dont 1 114 exemplaires livrés au Maroc depuis sa commercialisation en février 2005.

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