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Vente de voitures : stagnation en février

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Si l’on s’en tient aux dernières statistiques communiquées par l’Aivam (Association des importateurs de véhicules automobiles montés) et relatives aux ventes du mois de février, le marché des véhicules neufs particuliers (voitures de tourisme et 4×4) a connu une hausse de 36,07%. Mais à y voir de plus près, cette progression ne s’est vraiment faite que du côté des véhicules montés localement (CKD). Sur les 10.371 unités vendues, 5.905 sont importées, tandis que 4.466 proviennent du montage local. En terme d’évolution, cela correspond respectivement à 2,39 et 140,75%.
Indéniablement, les ventes de la Logan ont «boosté» le marché du neuf. Il s’en est vendu exactement 1.279 exemplaires durant le seul mois de février, dont 996 en motorisation dCi. Une donne tout à fait logique pour un marché diésélisé à plus des deux tiers. Autres véhicules particuliers montés à la Somaca, les Renault Kangoo, Peugeot Partner et Citroën Berlingo se sont maintenus avec respectivement 613, 353 et 235 exemplaires vendus (toujours durant le seul mois de février).
En revanche du côté des véhicules importés, le marché du neuf a pratiquement stagné. Le label le plus vendu durant ce même mois s’est avéré être Volkswagen, avec 378 unités, dont 91 Polo en carrosserie 5 portes, soit le modèle le plus vendu de la gamme. Juste derrière, Toyota n’a pas pu faire mieux avec 351 voitures vendues, mais reste leader du marché avec une part avoisinant les 17%. De son côté, Peugeot a comptabilisé 326 ventes de VP importés et maintient une part de marché supérieure à 11 % (11,63 %). Ce n’est, en revanche, pas le cas de la marque Renault dont la part de marché est descendue à 9,69%, conséquence d’une régression des ventes (256 VP importés et livrés en février et -17,70 sur l’évolution 2005/2006. L’arrivée de la Clio II dans quelques semaines redressera probablement les ventes. Mieux que Renault, Kia a fait un tabac durant le mois dernier, livrant 264 voitures de tourisme.
La marque coréenne frôle désormais les 8% de parts de marché (7,98% exactement). Kia fait donc mieux que l’importateur de Hyundai qui, lui, a vendu 240 VP. Derrière les deux labels coréens, c’est Citroën qui arrive, ayant enregistré 186 ventes de voitures de tourisme et une évolution 2005/2006 de 26,76 %. Avec 160 voitures livrées en février, Honda semble toujours profiter du succès de la Jazz (67 unités vendues), mais aussi de la nouvelle Civic qui a trouvé 51 nouveaux preneurs.
Enfin, clôturant le Top 10 des marques les plus vendues, Fiat et Ford ont vendu le même volume durant le mois dernier : 130 VP. La marque à l’ovale bleue a donc bien démarré l’année, grâce à la nouvelle Focus qui s’est vendue à elle seule à 81 unités.

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