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Citroën Sport Maroc : Une C2 pour la gagne

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Voilà un moment que Citroën Maroc tente de relayer les succès de Citroën Sport, réalisés au plus haut niveau de la compétition automobile mondiale, sur le territoire marocain. En 2004, comme l’an dernier, son pilote star Jacques Poulain avait été sacré Champion du Maroc dans la catégorie M1. Une performance que Jacques avait réalisée à bord de sa Citroën Saxo Cup 1600, en totalisant 52 points dans le Championnat.
Dès lors, fallait-il continuer à gagner avec ce même modèle ou trouver un véhicule plus en phase avec la gamme actuelle de la marque aux chevrons ? Une question à laquelle les responsables du team Citroën Sport Maroc ont répondu par l’acquisition d’une C2 Challenge. Il s’agit de la même C2, préparée spécialement et conjointement par «PH Sport» et «Citroën Sport», qui a été, en 2005, championne de France dans la Coupe «C2 Rallycross» avec Guillaume Bergeon à son volant.
La présentation de cette «bombinette» rouge a été faite jeudi dernier sur le circuit Village Go Kart (VGK) de Benslimane, en présence de nombreux hauts responsables de Citroën ainsi que du P-DG de Sopriam, Abderrahim Benkirane. Animant cette présentation, Philippe Delunsch, le délégué générale de Citroën au Maroc, a mis en relief les différents aspects techniques de cette C2. Celle-ci, reposant sur des suspensions spécifique et reliées à des pneus Michelin (17/60 x 16) à hautes performances, profite d’une coque renforcée (intégrant un arceau notamment) et surtout d’une mécanique de choix. Son petit bloc de 1.593 cm3 a ainsi été retravaillé pour développer quelque 170 chevaux de puissance (pour un couple de 180 Nm à 5.000 tr/min) et atteindre des régimes élevés (jusqu’à 7.450 tr/min). L’auto peut aussi compter sur sa structure légère (environ 1.000 kg) dont la répartition de masse selon le schéma 64% AV/36% AR, se veut optimale pour ce type de compétition.
C’est donc cette C2 que Jacques Poulain a pilotée pour la première course du Championnat marocain (en catégorie M1 toujours), qui s’est disputée dimanche dernier à Rabat (Hay Ryad). Une première entrée en la matière pour Jacques, qui a terminé deuxième devant une Honda Civic également préparée en Europe.
Mais Jacques Poulain reste confiant quant aux prochaines épreuves. Derrière lui, toute l’équipe de Citroën Sport Maroc travaille dur, prenant les choses très au sérieux. Cette saison, Citroën a toutes ses chances de conserver le titre pour une troisième année consécutive. La preuve, le team a pu aussi compter sur un nouveau sponsor (la Société WAT) qui vient s’ajouter à ceux déjà présents, à savoir Michelin, Total, Facom en plus bien entendu de Citroën international et Sopriam. Prochaine course du championnat : les 22 et 23 avril à Meknès.

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