Automobile

Volkswagen : production de la 25 millionième Golf

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Pour Volkswagen, le 23 mars dernier n’a pas été un vendredi comme les autres. Et pour cause, sa principale usine basée à Wolfsfburg a sorti de ses chaînes de montage le 25 millionième exemplaire de la Golf. Un cap industriel assez flatteur, même s’il concerne la production cumulée de toutes les générations de ce modèle depuis son lancement, c’est-à-dire en 1974. En effet, c’est cette année-là qu’est apparue la première Golf. Que peut-on s’en remémorer ? D’abord qu’elle fut crayonnée par un grand designer italien, Bertone.
Ensuite qu’elle fut strictement disponible en carrosserie trois portes, la version cinq portes n’étant apparue que sur sa remplaçante (après 1980). Puis surtout qu’elle ne tarda pas à voir le succès, atteignant le million d’unités produites durant ses trois premières années de commercialisation. La suite on la connaît avec cette impressionnante carrière commerciale que s’est faite la Golf, en inaugurant le segment des compactes à hayon et en s’y forgeant une image très valorisante de «reine de sa catégorie».
Ce mois-ci, soit 33 ans après l’apparition de la Golf, c’est donc un nouveau seuil que la compacte VW afranchi, prouvant son éternel succès auprès de la clientèle et ce, malgré son segment soit devenu bien plus animé et fortement concurrentiel.
Au-delà d’être l’usine mère de VW, Wolfsburg est le plus grand site industriel automobile dans le monde à être disposé de façon ouverte sous un seul toit. Sa superficie correspond ainsi à 6.057 kilomètres carrés, soit plus que la Principauté de Monaco. C’est ce que mentionne le constructeur allemand dans un communiqué, précisant par ailleurs que ledit site dispose de son propre hôpital, d’une gare ferroviaire, d’un réseau routier de 75 km et de deux unités énergétiques qui ne se limitent pas à le fournir en électricité, mais en produisent également pour la ville de Wolfsburg.
Quant à la 25 millionième Golf, c’est une version 5 portes, de couleur «Rouge Tornado» (voir photo) et animée d’un moteur essence 1.4 TSI de 140 chevaux, associé à la fameuse transmission automatique DSG. Un exemplaire «anniversaire» qui a vu, pour la circonstance, tous les employés de l’usine réunis autour de lui, le temps d’une petite cérémonie en présence de quelques responsables de la marque. Tous étaient résignés et motivés à poursuivre cette belle success-story qui s’appelle Volkswagen Golf. Enfin, pour rappel, plus de 716.000 exemplaires de la Golf ont été vendus, l’an dernier à travers le monde. 

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