Beaucoup de pères de familles troquent de plus en plus leur vieille berline pour un véhicule autrement plus familial : le monospace. Celui-ci gagne du terrain à travers une offre diversifiée et constamment renouvelée. Reste une tendance qui suit la demande même du marché automobile marocain : le Diesel. C’est dans ce dernier que le monospace Mazda 5 compte (et il en a les moyens) s’imposer. Pourquoi peut-il faire des adeptes ? Commençons par ce qui ressemble à une faiblesse (mais qui n’en est pas un) son moteur. Aujourd’hui, le gap de prix entre le sans-plomb et le Diesel à 350 (ppm de soufre au litre) est si minime que l’essence est en train de reprendre le dessus. Cet écueil (psychologique) dépassé, il incombe de revenir sur les nombreuses qualités du «5».
A commencer par son look. Sa face avant est très expressive, ses lignes sont tendues et sa ceinture de caisse joliment inclinée. L’arrière tout aussi fluide et épuré reçoit des feux verticaux du plus bel effet. Bref, incontestablement, le Mazda 5 est agréable à regarder. Par ailleurs, on ne peut parler de sa ligne extérieure et sa carrosserie sans évoquer la présence de deux portes latérales coulissantes. Pour un tel monospace qui peut accueillir 7 personnes, c’est bel et bien plus en terme d’accessibilité et de fonctionnalité au quotidien. Un registre dans lequel on devrait également signaler l’aménagement intérieur et son système «Karakuri» de modularité des sièges. Il est ainsi possible d’escamoter la place centrale de la deuxième rangée et d’utiliser son dossier comme accoudoir. Mais surtout, le Mazda 5 est l’un des rares modèles de son segment (celui des monospaces compacts) à pouvoir conserver une bonne capacité de chargement même dans sa configuration 7 places, avec précisément un volume de 456 litres. Le «5» soigne également ses passagers à un certain niveau de bien-être, que ce soit sur le plan dynamique (confort des suspension) et à travers ses nombreux équipements (de confort). De quoi leur (aux passagers) enchaîner des kilomètres sans se fatiguer. Le conducteur, lui, n’est pas en reste et appréciera -sur la route des vacances- le soutien lombaire de son siège, sa position de conduite haute, le large champ de vision qui s’offre à lui ou encore les systèmes d’aide à la conduite, dont le contrôle dynamique de stabilité (DSC). Un plus, même si l’unique moteur disponible, en l’occurrence le 1.8 litre essence de 115 chevaux s’adresse plutôt à des papas tranquilles. D’ailleurs, sa principale qualité réside dans sa consommation raisonnable avec une moyenne de 7,9 l/100 km en cycle mixte.
Reste enfin à rappeler que le Mazda 5 est disponible et depuis quelques mois seulement, chez Jama Auto (groupe Smeia), l’importateur marocain de la marque et ce, à 246.000 DH TTC.