Culture

Enquête : Pensions : Le calvaire des retraités

© D.R

C’est la fin du mois. A l’agence de la Poste du quartier populaire El Alia à Mohammédia, une queue interminable, du vacarme et des fonctionnaires énervés et des clients en colère… Mais, ce qui attire plus l’attention au milieu de toute cette zizanie, c’est le nombre colossal de personnes âgées regroupées à l’intérieur comme à l’extérieur. Un énorme groupement de têtes blanches accompagnées parfois par leurs progénitures font la queue. Ou à vrai dire, ne font pas la queue. Pour ceux qui connaissent les lieux, l’agence a connu une véritable métamorphose.
Les retraités n’attendent plus à l’intérieur de la poste, mais à l’extérieur. Devant cette machine qui «crache l’argent», le guichet automatique, des dizaines de retraités sont en train d’attendre «le chaouch» de la poste qui, avec un professionnalisme sans égal, introduit la carte automatique dans la machine, compose le code avec une grande agilité et hop ! L’argent est là. Les retraités semblent éblouis et par la couleur de l’argent et par «le talent» du chaouch. Des bagarres surgissent de temps à autre à cause des «fraudeurs» qui essaient de passer en premier. «Je ne peux pas retirer ma pension toute seule. Sans ce monsieur, je ne sais pas comment je ferai. Il faut supporter la queue, et je ne peux pas rester debout très longtemps parce que mes jambes me font mal…», se lamente El Haja Fatna, retraités.
Dans tout ce vacarme, de petites conversations s’engagent de temps à autre entre les retraités qui profitent de ce regroupement humain pour faire une thérapie de groupe. Mais, les plus talentueuses dans cette histoire sont incontestablement les femmes qui, avec un génie inégale, trouvent des remèdes miracles pour tous les maux. Même le diabète et le cancer… ne résistent pas devant leur savoirs. Pour cette population majoritairement analphabète, les guichets automatiques posent de nombreux problèmes.
Retirer sa pension sans aide relève de l’impossible pour certains retraités qui continuent toujours à faire la queue en attendant le chaouch de la poste. Toutefois les responsables voient les choses d’un angle totalement différent. Pour eux, le nouveau système a résolu un bon nombre de problèmes. «L’ancien système posait beaucoup de problèmes. Parfois les clients n’étaient pas informés à temps de l’arrivée de leurs mandats ce qui impliquait un délai de retour…
Le nouveau système a plusieurs avantages. Il évite les déplacements, le retraité peut retirer son argent à n’importe quel moment et de n’importe quel guichet, même chez les guichets des concurrents. Avec ces cartes, il peut retirer même 20 et 50 DH. Cependant, le problème de la queue se pose parce qu’on a affaire à un phénomène de paiement de masse. 160.000 à 200.000 personnes viennent tous d’un seul coup pour encaisser leur argent ce qui pose ce problème d’attente. Nous faisons des efforts pour réduire ces problèmes, on a même des agences qui travaillent avec le système de la permanence…», explique Mohamed Belayachi directeur du réseau Barid Al-Maghrib.
D’autre part, un autre problème se pose pour ces personnes. De nombreux retraités ont fait l’objet d’agressions. Des voleurs professionnels nichent près des guichets automatiques pour guetter leurs victimes et les agresser.
Pire encore, d’autres plus crédules se font arnaquer par des passants ou par des membres de leur propre famille. «Je me suis fait agresser par deux voyous qui m’ont fait tomber par terre et m’ont pris tout mon argent… On m’a pris 6000DH que j’attendais depuis trois mois. Ce nouveau système est un calvaire !»
Beaucoup de personnes oublient le code et se font arnaquer… «Avant, c’était toi qui signais et qui prenais l’argent à l’intérieur de la Poste, tu le cachais tranquillement et tu partais», explique El Haja Fatna. «Mon fils à qui je faisais confiance a pris ma carte guichet avec le code. Il est allé au guichet, il a tranquillement retiré toute ma pension et s’est volatilisé dans la nature. Après un mois, il est retourné à la maison après avoir claqué l’argent…», confie un autre retraité. Pour les responsables de Barid Al Maghrib, les guichets automatiques sont beaucoup plus sécurisés que l’ancien système, la possibilité de ne retirer qu’une partie de son argent est un grand avantage. «Au contraire les guichets automatiques sont plus sécurisés, car on n’est pas obligé de prendre tout son argent d’un seul coup. Par ailleurs, presque tous les guichets automatiques sont situés dans les principales artères. Quelques-uns sont même gardés par des agents de sécurité…», souligne le directeur du réseau. Entre les lamentations des uns et les explications des autres, les retraités continuent de vivre chaque mois le même calvaire, car apparemment les nouvelles technologies ne sont pas du tout leurs tasses de thé.

Articles similaires

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...

Culture

13ème Festival Meknès de la fiction TV: La SNRT remporte PLUSIEURS Prix

Lors de la clôture du 13ème Festival Meknès organisé du 3 au...

Culture

«Bamako Dreams 30» au Musée national de la photographie à Rabat : 24 artistes partagent leur vision sur le continent africain

Le Musée national de la photographie de Rabat accueille l’exposition «Bamako Dreams...

Culture

Organisée à Casablanca: La première édition de l’Influence Days réunit les professionnels du digital

L’univers de l’influence a désormais son rendez-vous incontournable. En effet, la première...