Automobile

Nissan à l’honneur au Salon auto de Dubaï

© D.R

La 9ème édition du Salon automobile international du Moyen-Orient (Middle East International Motor Show) qui s’est tenue la semaine dernière aura été marquée par la présence en force de Nissan. Le deuxième constructeur japonais s’est en effet distingué par sa très large gamme de 4×4 et de véhicules tout-chemin à vocation urbaine ou SUV comme on les appelle. Sur l’un des plus grands stands de cette exhibition, (plus de 1.200 m2) les visiteurs ont pu découvrir -ou redécouvrir- ces véhicules hauts sur pattes qui font toute la supériorité de Nissan dans les segments du tout-terrain et du tout-chemin.
Grande nouveauté de Nissan dans cette dernière catégorie, le Qashqai, dont le processus de lancement dans les pays arabes se poursuit (il vient d’être commercialisé au Yémen et sera bientôt au Maroc), fait ainsi ses premiers pas dans les showrooms de la marque dans les Emirats Arabes Unis. Un marché où Nissan profite d’une très forte image, avec à la clé des performances commerciales flatteuses (lire encadré). Normal, car outre le Qashqai, qui est initialement et principalement destiné aux marchés européens, cohabite toute une fratrie de modèles, tout-terrain, 4×4 urbains et pick-up. C’est le cas des SUV Xterra et X-Trail, des pick-up Navara et Armada, du luxueux crossover Murano ainsi que des gros tout-terrain Patrol et Pathfinder. Difficile alors de ne pas trouver chaussure à son pied, d’autant plus que cette région reste fortement prédestinée à ce genre de véhicules.
Les berlines ne sont pas en reste, puisque le stand Nissan accueille également la nouvelle génération de l’Altima, ainsi que sa variante coupé. Ce dernier, s’est d’ailleurs littéralement fait rafler la vedette par un autre modèle à architecture similaire, le tout nouveau coupé GT-R, fraîchement dévoilé lors du Salon de Tokyo (en octobre 2007). Ce bolide a d’ailleurs fait l’objet d’une présentation complète à la presse sur le stand de Nissan, puisqu’il en a été la nouveauté majeur durant ce Salon. L’occasion pour Colin Dodge, le manager de Nissan dans la région du Moyen-Orient, de revenir sur tous les détails croustillants du GT-R. D’abord, une ligne racée et affublée des artifices aérodynamiques dont il a besoin pour son comportement dynamique. Ensuite, une motorisation d’exception qui lui a permis de réaliser l’un des meilleurs chronos sur la boucle de «Kesselchen» sur le fameux circuit allemand du Nürbürgring et plus précisément, 7min 38sec.
Animé d’un V6 biturbo de 3,8 litres de cylindrée et qui développe 480 chevaux, le GT-R version 2008 accélère de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes seulement et atteint 301 km/h au compteur. Le GT-R est donc une puissante GT capable de rivaliser avec les meilleures sportives allemandes du moment, y compris une Porsche 911. «Nous sommes fiers de présenter l’étonnant coupé GT-R, une authentique Super-car du 21ème siècle et une ultime expression physique de la passion», a déclaré M. Dodge lors de la présentation du GT-R. Celui-ci sera lancé dans les semaines qui viennent aux USA, à l’occasion du Salon de Detroit, tandis qu’il débarquera en Europe vers la fin de l’année 2008. Entre-temps, le Qashqai et le nouveau X-Trail poursuivront leurs bonhomme de chemin sur le Vieux Continent et auront probablement été lancé sur le marché marocain (premier trimestre 2008). A lui seul, ce duo devrait être capable d’accroître les parts de Nissan sur le marché marocain du 4×4.

 
Nissan, acteur automobile majeur dans le Moyen-Orient


L’incursion de Nissan dans le Moyen-Orient remonte à l’année 1957, lorsque la marque Datsun s’était implantée en Arabie Saoudite. Aujourd’hui et depuis 1994 précisément, le deuxième constructeur japonais est fortement présent dans cette région à travers sa division «Nissan Middle East FZE» (FZE pour FreeZone). Une entité qui occupe un rôle de premier plan et sert d’interlocuteur et fournisseur de véhicules Nissan à une vingtaine d’importateurs arabes (dont celui du Maroc). A ce titre, l’opérateur NMEF livre en moyenne 10.000 Nissan par mois sur l’ensemble des marchés qu’il coiffe. Dans certains pays du Golfe comme le Qatar, Nissan se permet même le luxe de détenir environ 20% de part de marché! Un sacré coup de pouce pour le constructeur qui devrait clôturer l’année 2007 avec 3,7 millions d’unités vendues dans le monde.

Related Articles

Automobile

Les ventes de Tesla divisées par deux en Europe

Les ventes de Tesla ont dégringolé en Europe depuis le début de...

Automobile

Xiaomi lève 5,5 milliards de dollars pour accélérer sa stratégie automobile

Le géant technologique chinois Xiaomi a annoncé mardi avoir levé 5,5 milliards...

Automobile

La filiale du du Groupe Auto Hall passe à la vitesse supérieure: Autocaz lance l’offre de véhicules «0 km»

Autocaz, filiale du Groupe Auto Hall spécialisée dans l’achat, la vente et...

Automobile

Ralliant inspiration et innovation: Jeep dévoile la vision créative de l’Avenger 4xe

Avec sa série de nouvelles vidéos, Jeep® lève le voile sur la...