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Honda Motor : Deux millions à Swindon

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Un million c’est bien, mais deux c’est encore mieux et c’est cet important seuil industriel que vient d’atteindre Honda la semaine dernière en Grande-Bretagne. En effet, les chaînes d’assemblage de l’usine Honda basée à Swindon, ont sorti le 21 février leur deux millionième véhicule depuis la création de l’usine en 1992. De quoi ravir les dirigeants de la marque japonaise, même si ces derniers devaient probablement se douter que leur usine britannique allait bientôt atteindre ce cap symbolique. Pourquoi ? Tout simplement parce que parallèlement à sa production en hausse, Honda affiche une bonne santé commerciale sur le Vieux Continent. En effet, au terme de l’année 2007, le deuxième constructeur japonais a établi un record absolu de ses ventes de voitures en Europe avec 398.576 livraisons, soit une augmentation de 21,4% par rapport à 2006. La popularité de la Civic, le modèle principal de Honda en Europe, a été la clé de ce succès, avec des ventes en hausse de 41,7% (160.079 unités). Mais c’est surtout le CR-V qui connaît un franc succès, avec des ventes augmentant de 77% jusqu’à réaliser un record de 90.419 unités !
Il n’est donc pas étrange de savoir que l’exemplaire portant le numéro 2.000.000 et célébré le 21 février dernier à Swindon n’est autre qu’un CR-V, couleur gris métallisé. C’est ce que montre une photo prise pour immortaliser l’événement et sur laquelle on voit une PLV improvisée par le staff de l’usine et ayant pour effigie le CR-V, ainsi que la Civic 5 portes. C’est d’ailleurs l’autre modèle fabriqué sur ce site industriel qui, sur une phase de dix-sept années d’exploitation, affiche une moyenne annuelle d’environ 117.500 unités produites. En fait, c’est grâce à une série d’investissements que la capacité de production de cette usine a pu dépasser la barre des 100.000 véhicules produits annuellement. En effet, plus de 50 millions de livres (un peu plus de 66 millions d’euros) ont été consentis par Honda dans les différentes unités dudit site et en particulier, pour tout ce qui concerne la soudure et la peinture. Au final, c’est de l’ordre de 25% que la capacité de production a été accrue dans l’usine de Swindon en 18 mois seulement. Quant aux débouchés commerciaux de cette production, Honda précise que le marché britannique n’en consomme qu’un peu moins de 30%, le reste étant destiné aux marchés de l’exportation. Du coup, le 2 millionième CR-V pourrait bien débarquer dans le stock d’Univers Motors, l’importateur marocain de Honda. La croissance des ventes a été très forte dans toute la région, notamment sur certains marchés de l’Europe de l’Ouest ainsi que sur les marchés émergents de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est. La popularité de la Civic, le modèle principal de Honda en Europe, a été la clé de ce succès, avec des ventes augmentant de 41,7% (160 079 unités). Le CR-V, lancé début 2007, a également vu ses ventes augmenter de 77% jusqu’à un record de 90 419 unités. Les ventes de CR-V diesel ont plus particulièrement augmenté, avec 73% de croissance, ce qui fait du CR-V le plus vendu des modèles diesel Honda à l’heure actuelle.

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