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Volkswagen Park Assist Vision : Le stationnement commandé à distance

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Après le radar de stationnement avec ses capteurs avant et arrière, puis le système de parking automatique qui mesure la place disponible, voilà qu’arrive une autre innovation en la matière : le Park Assist Vision. Il s’agit d’une première mondiale. C’est Volkswagen qui l’a mise au point et qui en a fait la présentation lors du Salon technologique d’Hanovre («Hannover Messe») qui s’est tenu du 21 au 25 avril 2008. Mais logiquement, c’est à l’extérieur dudit salon et précisément aux abords du stand VW que la démonstration de ce système a été faite. Devant les caméras de photographes et de télévisions, l’un des hommes de la marque allemande a en effet fait stationner une Passat Variant (version break), vide et sans conducteur à son volant, entre deux véhicules et ce, par la simple pression d’une commande à distance (voir photos). Une belle démonstration du savoir-faire du premier groupe automobile européen qui pourrait un jour équiper des modèles de tous les labels qu’il regroupe (VW, Audi, Seat, Skoda…).
Concrètement, le Park Assist Vision repose sur une série de caméras et capteurs qui calculent les dimensions de l’emplacement et envoient leurs mesures et images pour être traitées sous forme de données, donnant lieu à des instructions, puis des manœuvres. Plus précisément, deux caméras placées dans les rétroviseurs droit et gauche filment la place disponible (lorsque le véhicule s’avance perpendiculairement à d’autres autos stationnées) et en mesurent les proportions. Leurs informations sont alors envoyées vers deux autres caméras situées à l’avant et l’arrière du véhicule et agissant avec des capteurs à ultrasons. Ces derniers, après que la manœuvre de stationnement automatique a été enclenchée, surveillent le mouvement de l’auto qui peut être stoppée à tout moment par le système. Idem pour le conducteur qui peut être à bord ou en dehors du véhicule. Au fait, quel est son rôle dans toute cette affaire ? C’est lui qui appuie sur la télécommande ou met le levier de vitesse de la boîte automatique sur la position «P» (pour Parking) pour laisser le Park Assist Vision faire tout le reste. L’intérêt d’un tel système réside surtout dans la possibilité de pouvoir se garer dans un créneau étroit, puisqu’à la fin de la manœuvre, il est toujours possible au conducteur de couper le moteur et verrouiller les portes, toujours à distance. Chez Volkswagen, ce système est encore en phase de développement et aucune date de commercialisation n’a été donnée. Pourvu que la concurrence n’en profite pas. Car, non seulement on n’arrête pas le progrès, mais ce dernier va de plus en plus vite.

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