ALM : Quelles sont vos habitudes pendant ce mois sacré ?
Mustapha Zaari : Généralement, pendant ce mois je commence mes journées par faire un petit tour dans le marché pour acheter tout ce qui est nécessaire pour le ftour. Je partage cette tâche avec ma femme de temps à autre. J’aime beaucoup travailler durant le mois de Ramadan. Et comme vous savez, je suis le président du syndicat des professionnels du théâtre, je reste la plupart du temps dans mon bureau pour travailler. De même, j’adore organiser des tournées pendant ce mois. Parce que, je suis quelqu’un qui aime travailler pendant toute l’année. Grâce à Dieu, je passe ce mois sacré en toute tranquillité. Ça fait six ans que j’ai arrêté de fumer, depuis lors je ne m’énerve plus.
Quels sont les plats que vous aimez manger pendant ce mois?
Comme toutes les familles marocaines, tous mes enfants adorent le poisson, c’est le plat préféré de ma famille pendant ce mois. Mais, personnellement, je suis l’un des adorateurs et grand consommateur du Jben et du fromage pendant le Ramadan. En plus bien sûr des dattes, chebbakia. Le plat préféré des Marocains pendant ce mois est la Harira.
Préférez-vous la Harira pendant tout le Ramadan ou vous aimez changer?
Bien sûr, j’aime la Harira mais pas tous les jours afin d’éviter la routine. Je bois de la soupe de légumes, parfois du riz fait avec du lait et d’autres soupes à la méthode marocaine. Ma femme préfère toujours nous préparer une table du ftour plus variée. Elle aime renouveler.
Comment passez-vous ce mois en cas de tournage ?
J’ai l’habitude de prendre mon ftour dans des restaurants et des cafés, lorsqu’il m’arrive de tourner en ce mois. Généralement, ça ne me pose pas de problème.
Quelle est la dernière pièce de théâtre que vous avez jouée ?
Ça fait longtemps que je n’ai pas joué dans des pièces de théâtre. Parce que les chaînes de télévision ne laissent pas le temps aux spectateurs pour venir au théâtre. Dans ce cadre, je veux dire que ces chaînes nous posent un grand problème. Pour cela, je me concentre sur les films. Mais pas tous, il faut que les rôles me convienne, parce que je veux toujours donner le meilleur du travail et ne pas donner de n’importe quoi à mon public.
Comment vous voyez les programmes télévisés pendant le mois du Ramadan ?
Je regarde la télévision de temps en temps quand j’ai l’occasion. À mon avis, je pense que tous ces programmes diffusés sont faibles et ne sont pas au niveau que nous attendons par rapport aux autres chaînes télévisées.
Faites-vous du sport pendant le Ramadan ?
J’aime pratiquer la marche c’est mon sport préféré. Je suis très connu par ce sport dans ma famille. Dans la plupart du temps, sans arrêter je commence à marcher dès que je sort de ma maison qui se trouve au quartier Hay Dakhla à Casablanca jusqu’au au centre-ville. Un jour, j’étais avec mon collègue Abdedkader Motaâ, en train de marcher soudain, je tourne pour lui parler et je le trouve dernière moi assis sur le trottoir incapable de continuer de marcher (rires). Il n’a pas pu suivre mon rythme.
Est-ce que vous aimez recevoir des invités pendant ce mois ?
Oui, j’aime recevoir des invités pendant ce mois. Par contre pour moi, je ne peux pas être invité par quelqu’un car je me sens à l’aise chez moi entouré de ma famille. Il y a des habitudes que je ne peux pas les faire chez les autres par exemple je mange du pain avec la Harira. J’adore manger les chhiwates que ma femme prépare en ce mois. Des plats que je ne peux pas trouver ailleurs.
Quels sont vos nouveaux projets?
Je viens de terminer le tournage d’un téléfilm intitulé « Mitija». C’est un film sous forme d’enquête policière. J’ai joué aux côtés de Omar Sayed, Mohamed Merouazi, Tarik Boukhari et bien d’autres.














