Culture

Le violet revient en force

© D.R

Qui a dit que cette année, la mode serait au gris ? Le violet est la couleur du moment. Impossible d’y échapper, le violet a envahi notre quotidien. Propulsées par une Carla Bruni en promotion pour son dernier album, les magazines ne jurent plus que par cette couleur. Décliné sous toutes les coutures, le violet habille et déshabille. Pantalons, jupes, écharpes, sous-vêtements, collants, colliers, bracelets, savons et crayons, le violet nous poursuit où que l’on aille. Pour les grands ou les petits, cette couleur séduit, illumine un peu plus une saison plutôt sombre et froide.
C’est la couleur adorée des créateurs, qui l’ont brillamment apprivoisée pour égayer cet hiver. Le violet qui s’est imposé dans les collections des grands couturiers est une couleur froide qui tranche joliment avec les noirs et les gris hivernaux. Mis au placard depuis plusieurs années, on découvre finalement que le violet se marie avec de nombreuses couleurs hivernales : camaïeu de gris, noir, vert pâle, blue jean, et redonne un bon coup de peps à nos tenues. Cette couleur fait aussi son grand retour dans nos maisons.
Le violet a longtemps été considéré comme une couleur difficile à assortir et peu recommandée en déco. Pourtant, aujourd’hui elle fait partie des plus tendances ! Mélange subtil de bleu et de rouge, le violet s’accorde avec une large palette de couleurs, permettant de créer des ambiances originales et très actuelles. Le violet est une couleur alternative, à la fois profonde et lumineuse. Il a tendance à agrandir l’espace et prend peu à peu ses marques, de la chambre à la salle de bains, en passant par le salon.
Le violet est une couleur dense et forte.Elle crée une atmosphère intime et raffinée. C’est pourquoi elle trouve facilement sa place dans le salon. Très sensuelle aussi ou encore empreinte de douceur et de mélancolie, c´est une couleur apaisante. Dans la chambre, elle invite au repos et permet de calmer les insomnies.
Elle apporte une certaine théâtralisation des intérieurs si elle est assez foncée, ou une note fraîche si elle s’agit d’un lilas pastel. Dans les «inter-espaces», comme le couloir par exemple, le violet peut être mis en valeur grâce à l’éclairage : lumières tamisées et jeux d’ombres sont source de bien-être. On la retrouve dans de nombreux accessoires décoratifs tels qu’une lampe design arborant cette jolie teinte, un cadre pour des photographies, un cendrier, un vide-poches, des bougies, un porte-encens ou encore un miroir. A noter que cette teinte peut s’accorder avec de nombreuses matières. Ainsi, le violet profond aura des tonalités extraordinaires tant sur le bois que sur le métal, ou même encore sur du plastique. Le mauve est une tendance phare du maquillage. Difficile donc de passer à côté.
Ainsi, le violet est la clé d’un maquillage sensuel, mais encore faut-il savoir le manipuler pour que le résultat soit satisfaisant! Violet, puis blanc sur l’arcade sourcillière, vous ferez un tabac! Vous pouvez choisir un mauve ou un parme pour le coin de l’œil, puis remplir la paupière mobile d’un violet poudré.
Union paradoxale de deux couleurs aux personnalités opposées -rouge et bleu- cette couleur a une signification particulière. Elle suggère le mystère, la richesse, mais aussi la mélancolie et la sensualité, selon la dominante de bleu ou de rouge. Dans l’étude des couleurs, il est donné comme couleur relaxante, mais aussi propice à favoriser la créativité. C’est aussi la dernière couleur de l’arc-en-ciel. Symbole de spiritualité, le violet est également une couleur très profonde, et selon les psychologues de la couleur, il possède de nombreuses vertus : il est relaxant, inspire à la réflexion et contribue à notre équilibre. Il est aussi une grande source de créativité et favorise le sens artistique. En décoration, il reflète la personnalité créatrice des habitants de la maison.

Articles similaires

Culture

Vidéo. Lever de rideau sur la 17ème édition du Festival du Théâtre et Cultures

Le coup d’envoi de la 17ème édition du Festival du Théâtre et...

Culture

Le patrimoine musical traditionnel marocain célébré à Casablanca

Une soirée prévue le 25 mai 2024 à l’église du Sacré-Cœur

Culture

Houda Terjuman expose ses œuvres à la galerie African Arty à Casablanca

L’artiste Houda Terjuman dévoile son exposition « Échos de Terres Evanescentes», à...