Economie

L’ONDA perd la première manche

© D.R

Bonne nouvelle pour «Flightcare-Celebi-Finamco », désormais second opérateur de handling (l’assistance au sol) aux aéroports de Casablanca Mohammed V, Agadir Al Massira et Marrakech Menara. Le groupement a gagné, sa première phase, du procès l’opposant à l’Office national des aéroports (ONDA). Certes, l’office peut faire appel mais c’est désormais une première au Maroc. Le tribunal administratif de Rabat, après délibération le jeudi 26 février 2004, a rendu son verdict. L’ONDA devrait surseoir sa décision d’annulation des résultats de la consultation relative à l’introduction du second opérateur Handling au Maroc. Cette décision, selon Maître Mohamed Karame avocat de Flightcare, prend effet dès l’énoncé du jugement. Les faits remontent au 14 novembre 2003. Au moment où le groupement « Flightcare-Celebi-Finamco », est sorti gagnant de la consultation devant déboucher sur la liste des six premiers avec 90 points, l’offre portugaise, retenue en deuxième position avec 71 points a été retenue par l’ONDA sans explication aucune. Coup dur pour Abdelhanine Benallou directeur général de l’Office, dont c’est la première sortie officielle. Contrairement à la confiance affichée dans notre publication (vendredi 27 février 2004), la suite des évènements ne lui ont pas donné raison. « Le seul argument avancé est que les discutions ont échoué », tenait à préciser Maître Karame pour qui, même, le courrier du ministère des Finances n’y a rien changé.
« Effectivement, nous avons reçu un courrier du ministère nous demandant des précisions au sujet de la procédure », déclarait Abdelhanine Benallou avant d’ajouter «aucune demande d’annulation ne nous a été demandée. Nous nous sommes conformés au cahier des charges initial. Les différentes étapes y sont clairement déterminées ».
L’appel d’offre objet du litige s’inscrit dans le cadre de la libéralisation la libéralisation du secteur aérien. Le groupement « Flightcare-Celebi-Finamco » allait débuter ses activités à compter de janvier 2004. à l’issue de l’appel d’offres international lancé en mai 2003. 6 sociétés et groupements – nationaux et étrangers – ont été retenus après l’ouverture des plis en juillet dernier pour se charger des prestations dans les aéroports marocains. Le classement a été effectué suivant les critères de l’expérience de la société et son portefeuille client, sa politique adoptée en matière de qualité et de continuité des services et le niveau de la redevance qu’elle devra offrir à l’Etat marocain. Cette initiative répond aux exigences imposées par l’Union européenne pour l’adhésion du Royaume à l’espace aérien européen. Les 2 groupements et 4 sociétés retenus ont été classés par position (1 à 6) en fonction de critères annoncés dans le règlement de l’appel d’offres.
En tête de ces opérateurs «Flightcare-Celebi-Finamco», qui se compose des opérateurs espagnol «Flightcare» et turc « Celebi » était premier. Les deux sociétés sont spécialisées dans le domaine de l’assistance en escale et prendront en charge le management opérationnel de l’activité. À eux deux, s’ajoute la société marocaine « Finamco » qui apportera le soutien logistique nécessaire au développement du projet. « Flightcare-Celebi-Finamco » est suivi du groupement portugo-hispano-marocain «Tap-Globalia-Finance. Com-Atlanta », et des sociétés française « Europe Handling», suisse « SwissPort », britannique « Menzies » et marocaine «Airhand».

Articles similaires

EconomieUne

Tourisme : Le Golf du Soleil primé

Près de 25 ans après sa mise en activité, le Golf du...

Economie

Zone industrielle Haidara à Fnideq : Appel à manifestation d’intérêt pour la mise en location des lots

Le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) vient d’annoncer...

Economie

Une édition qui fera date : Le SIAM 2024 dépasse la barre d’un million de visiteurs

Le SIAM a été marqué par une affluence record et plusieurs moments...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus