Culture

De toutes les couleurs : Le peintre auteur, compositeur, et interprète

© D.R

Imaginez si tous les chanteurs du monde devaient écrire leurs propres paroles, composer eux-mêmes leur musique et, en plus, interpréter les chansons ! ça serait drôle comme expérience, n’est-ce pas ?
Heureusement, les artistes musiciens, à travers les âges, ont fini par bien partager les tâches pour se spécialiser et donc pousser chaque aspect (paroles, musique et voix) de la musique au maximum de son potentiel.
Généralement, pour faire une chanson classique, il faut un auteur ou parolier, un compositeur et un interprète ou chanteur. Dans les meilleurs cas, les trois sont des génies, et le résultat est parfait, cela donne ce genre de chansons qu’on n’oublie jamais. D’autres fois, l’ensemble est médiocre et donc le résultat l‘est autant. Quelquefois, tout est bon sauf l’interprétation…. Et d’autres fois, et c’est ce qu’il y a de pire, l’interprète est doué mais les deux autres le sont moins; du gâchis ! On souffre de le regarder essayer d’améliorer les choses… Bref, toutes les combinaisons sont possibles. Mais c’est vrai que généralement, lorsque l’interprète est doué, la demande augmente et il a plus de choix d’auteurs et de compositeurs et donc ça donne de meilleurs résultats.
Imaginez la diva égyptienne Oum Kalthoum chanter des chansons qu’elle aurait composées elle-même et dont elle aurait écrit les paroles ! Imaginez Pavarotti ou encore Maria Callas composer et écrire ce qu’ils interprètent! Il y a de fortes chances que dans ces cas, ces fabuleux interprètes paraissent médiocres.
Encore plus cocasse, imaginez Wagner interpréter lui-même un des personnages de ses Opéras ! Ou encore Mozart dans la scène du Commandeur à la fin de Don Giovanni –cette scène qui vous fait trembler ! Imaginez Mozart en Papageno dans la flûte enchantée ! Avec sa voix, que j’imagine complètement rouillée par les abus…
Les musiciens se sont donc bien organisés pendant que nous autres peintres faisons tout nous-mêmes ! Nous cherchons les idées, les sujets, nous décidons de la composition, choisissons les couleurs, les matières, déterminons les techniques à adopter et exécutons tout nous-mêmes !
Bien sûr, je m’amuse à comparer l’incomparable. La musique est un acte séquentiel que nous consommons petit à petit dans un ordre bien précis. Elle a un début et une fin. Alors qu’une œuvre est vue d’un seul coup ! Elle est entièrement là devant nos yeux. Pas de début ni fin ou plutôt, chacun la commence où il veut et la finit où il veut. Mais reconnaissez que c’est un exercice intéressant !
Maintenant imaginez si plusieurs artistes développaient une même œuvre visuelle -un tableau, en choisissant le meilleur de chaque catégorie pour créer la meilleure toile qui soit!
Le premier proposerait l’idée et la composition, un autre les couleurs et finalement, un dernier plus doué techniquement, se chargerait de l’exécution.
Bizarre ? Peut-être… Peut-être pas !!

Related Articles

Culture

«Novembre numérique» à l’IF du Maroc: La créativité et les nouveaux talents de la scène artistique marocaine à l’honneur

Evénement Douze sites de l’Institut français du Maroc accueillent, tout au long...

Culture

Il présentera une intervention «Design, innovation et protection»: Hicham Lahlou prend part AU Regional Workshop on the Riyadh Design Law Treaty

Créativité  Le designer international Hicham Lahlou a été officiellement invité par la...

Culture

Il présente un album double face entre ombre et lumière Aminux dévoile «AURA»

Musique L’artiste tangérois Aminux fait son grand retour avec son nouvel album...

Culture

Il se déroule du 10 au 20 novembre 2025: Lancement du Programme World Heritage Volunteers à Rabat

Patrimoine phygital La Chaire Unesco de l’Université Internationale de Rabat (UIR) annonce...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus