De deux choses l’une : soit les responsables commerciaux d’Opel ne savent pas faire de prévisions de ventes, soit l’Astra déborde tellement de qualités que ses commandes pleuvent par milliers. Ce serait plutôt cette deuxième affirmation qui explique le comment ou le pourquoi du succès phénoménal de cette compacte. Car, c’en est bien un (de succès phénoménal) dont il s’agit, puisque la nouvelle Astra vient de dépasser la barre très significative des 150.000 unités vendues en Europe, après cinq mois seulement de commercialisation. Colossal ! Cela d’autant plus que ce modèle était parti à l’origine pour essayer d’atteindre un volume de 180.000 ventes pour sa première année complète de commercialisation. Objectif assigné par les responsables commerciaux d’Opel, dont on parlait plus haut et qui ne peuvent qu’afficher leur satisfecit. «Nous sommes extrêmement satisfaits des débuts de notre nouvelle Astra cinq portes. Nous attendons avec impatience le lancement de la Sports Tourer, destinée à devenir le best-seller de la gamme Astra en Europe» a ainsi déclaré Alain Visser, vice-président d’Opel chargé du marketing, des ventes et de l’après-vente. Un département qui ne donne pas tous les détails sur ce succès (répartition par pays, versions les plus demandées…), mais précise tout de même (dans un communiqué de presse) que «le nombre d’immatriculations de la nouvelle Astra cinq portes a crû de 54 % de janvier à avril 2010 par rapport aux chiffres enregistrés par sa devancière l’année précédente sur la même période, toujours sur le marché européen». Puis l’on sait aussi que pour répondre à cette forte demande sur l’Astra, l’usine du constructeur basée à Gliwice (Pologne) a mis en place récemment des équipes de production supplémentaires. Il faut dire aussi que la compacte au Blitz a mis toutes les chances de son côté pour briller. Ligne réussie, intérieur confortable, tenue de route implacable et sophistications digne d’une berline du segment supérieur, comme sa grande sœur l’Insignia dont elle a repris plusieurs innovations (caméra de reconnaissance des panneaux Opel Eye, châssis actif Flex Ride, phares adaptatifs AFL…). Truffée d’arguments et de qualités, la nouvelle Astra a donc mérité les deux grandes distinctions qu’elle a raflé en 2010, à savoir le «Volant d’Or» et «Red Dot Design Award». Enfin et sur le marché national, CFAO Motors Maroc n’a vendu qu’une centaine d’unités de la nouvelle Astra depuis son lancement en avril dernier. Non pas que l’importateur d’Opel trouve des difficultés à écouler ce modèle, bien au contraire. C’est seulement que les quantités allouées par le constructeur allemand pour le marché marocain sont minimes, justement parce que l’Astra connaît un gros succès sur le Vieux Continent. Un cercle vicieux entre l’offre et la demande, mais surtout une énième preuve que les marchés européens restent toujours prioritaires.