Culture

Soljenitsyne se réconcilie avec les Juifs et la Russie

Le premier tome de « Deux siècles ensemble, 1795-1995 », le livre d’Alexandre Soljenitsyne sur les Juifs et la Russie, vient de paraître aux éditions Fayard. L’écrivain y passe au crible les rapports de la communauté juive avec le pouvoir russe sous les tsars et la participation des Juifs à la révolution bolchévique.
Les raisons qui ont porté Soljenitsyne à écrire cet ouvrage s’expliquent par le peu d’études consacrées à ce sujet.
«J’aurais été heureux de ne pas éprouver mes forces sur un sujet aussi épineux. Mais je considère que cette histoire – à tout le moins l’effort pour y pénétrer – ne doit pas rester interdite », écrit l’ancien dissident. L’autre raison, moins avouable, tient au fait que l’auteur est régulièrement accusé d’antisémitisme.
Son acharnement à défendre l’identité russe, au nom de la sacro-sainte âme russe, lui a souvent fait prendre une attitude quelque peu méprisante à l’égard les Juifs de Russie.
Ces derniers ont pourtant souffert de discriminations terribles dans ce pays.
Les pogroms sont une invention russe. Ils ont obligé de nombreux Juifs à prendre le chemin de l’Europe occidentale et des Etats-Unis. Soljenitsyne a particulièrement centré son traitement sur la participation des Juifs de Russie à la révolution. Trotski lui a fourni une large matière pour traiter ce sujet. Ce dernier a été, comme l’on sait, un acteur majeur de la révolution bolchévique. Son aura dépassait les frontières de son pays, si bien que Staline ne lui a laissé aucun répit, y compris après son exil au Mexique.
Il l’a fait tuer à Mexico. La communauté juive a réservé un accueil mitigé au livre de Soljenitsyne. En effet, ce livre a été critiqué au Congrès juif russe en juin 2001, et son contenu jugé insuffisant pour laver le tort fait par Soljenitsyne aux Juifs de la Russie.

Related Articles

Culture

70ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance: Inauguration et lancement de projets de développement à Béni Mellal-Khénifra

Travaux À l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la Fête...

Culture

Elle se produira à Casablanca et Rabat : Le phénomène Coco Makmak présente son «Big Time» au Maroc

Révélée au public marocain lors de l’événement Comediablanca, la comédienne et créatrice...

Culture

Elle rassemble sciences de la Terre, paléontologie et technologies immersives: «L’Afrique aux origines de la vie» à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech

Exposition L’Université Cadi Ayyad de Marrakech accueille «L’Afrique aux origines de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus