Société

Mostafa Hamdi : «Le savoir théorique enseigné en classes prépas est très peu lié à la réalité»

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ALM: Quelle évaluation faites-vous de la qualité des classes prépas au Maroc?
Mostafa Hamdi : Les classes préparatoires, perçues aujourd’hui par la société comme la meilleure filière d’études supérieures, produisent-elles des ingénieurs de qualité ? D’après moi, les points forts des classes prépas sont au nombre de quatre. Ces classes préparent les élèves à être mieux entraînés à travailler sous des contraintes psychologiques et temporelles difficiles et offrent un savoir théorique diversifié. Elles offrent l’opportunité d’étudier des œuvres littéraires et philosophiques et donnent un ticket d’accès à un métier –actuellement – prisé, qu’est l’ingénierie. Mais les classes prépas représentent également des points faibles. Ainsi, aucun module n’est déployé pour préparer les élèves aux techniques de communication en entreprise. Aussi, ces classes encouragent fortement le sentiment d’égoïsme, puisque la réussite est basée sur le classement et les élèves ne sont pas encouragés à s’entraider. Le savoir théorique, si acharnement enseigné en classe, est très peu lié à la réalité. 
 
On reproche souvent aux prépas publiques leur manque de moyens. Qu’en dites-vous?
Le problème tient au manque de moyens. D’abord, les centres de classes préparatoires relèvent du ministère de l’Education nationale et non de l’Enseignement supérieur. De ce fait, ils sont logés à la même enseigne que n’importe quel lycée. Le seul critère budgétaire est le nombre d’élèves. Ce manque de moyens n’est pas une fatalité. On peut le contourner par des partenariats avec le monde de l’entreprise par exemple.
 
Quelle est le rôle de l’orientation dans ce sens?
Devant la multitude des études supérieures et des établissements, il est parfois difficile de savoir quel métier ou secteur d’activité choisir et quelles études faire pour y arriver. Le bilan de compétences s’adresse à tous ceux désireux de s’engager dans des études qui correspondent à leurs aptitudes et à leurs motivations. L’objectif de cette aide à l’orientation est de permettre de faire le meilleur choix au moment de l’orientation.

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