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EuroNCAP : Un chinois face au mur

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EuroNCAP, l’organisme européen et indépendant chargé dévaluer le niveau sécuritaire de chaque nouveau véhicule de tourisme commercialisé sur le Vieux Continent, poursuit sa mission. Ses derniers résultats concernent 14 nouveautés ayant toutes subi l’ensemble des crash-tests et autres évaluations accidentologiques, soit notamment une collision semi-frontale à 64 km/h (contre une barrière déformable), ainsi qu’un autre impact encore plus important, dit «choc latéral du poteau». Dix des modèles testés ont décroché les fameuses 5 étoiles, note suprême et gage d’une sécurité optimale, mais avec des scores différents en matière de protection des adultes (taux entre parenthèse). Il s’agit des Audi A1 (90 %), Mini Countryman (84 %), Ford C-Max (92 %), Ford Grand C-Max (96%), Kia Sportage (93 %), Kia Venga (89 %), Opel Meriva (89 %), Seat Alhambra (96 %), ainsi que les Volkswagen Passat (91 %) et Sharan (96 %). Dans ce lot, on retiendra l’excellente performance du nouveau Sportage, dont la cellule habitable a fait preuve d’une bonne résistance, mais qui a aussi révélé un taux de 86 % pour ce qui est de la protection des enfants, soit le plus élevé parmi ces 14 nouveautés. En revanche, grosse déception pour le monospace CV9 de Landwind. En effet, le premier véhicule chinois officiellement évalué par l’EuroNCAP n’a pu décrocher que deux petites étoiles. Les raisons : outre des carences en équipements de sécurité, le CV9 a révélé un habitacle peu résistant, dont les montants avant se sont déformés et dont 3 portes sur 4 se sont ouvertes lors du choc frontal. Au final, le monospace de Landwind n’a pu réaliser qu’un faible score (34 %) en matière de protection des occupants adultes. Bref, ce résultat confirme non seulement la réputation faite aux automobiles chinoises, mais prouve aussi que leurs constructeurs ont encore du chemin à faire en matière de sécurité. Les trois modèles restants, eux, ont fait beaucoup mieux même s’ils n’ont décroché que 4 étoiles. Il s’agit du pick-up Amarok de Volkswagen, de la nouvelle Nissan Micra et de la Jaguar XF. Cette dernière a donc obtenu un résultat inhabituel pour une routière de luxe que les experts de l’Euro NCAP ont expliqué par une protection latérale des occupants très moyenne (78 %). Des conclusions qui ont fait réagir la marque au félin, laquelle a pris la question «très au sérieux» et a annoncé qu’elle allait remédier «au plus vite et apporter les améliorations nécessaires pour se mettre au niveau de la concurrence». Par ailleurs, mais toujours concernant la routière de Jaguar, il incombe de souligner que ses dispositifs de sécurité (passive et active) la mettent au diapason et que sa cellule habitable est restée intacte au terme dudit choc frontal (voir photo). La XF reste donc une voiture sûre pour ses passagers.

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