Shooter une petite vidéo amateur, y défendre une cause sociale, puis la mettre sur Facebook dans l’espoir d’être sélectionné parmi les gagnants. Tel est, en gros, le but d’un concours lancé par Ford à l’échelon mondial et pour lequel les participants jouent pour, entre autres, décrocher la possibilité de tester la toute nouvelle Focus en avant-première. Il s’agit en fait d’une vaste campagne de communication qui s’inscrit dans le cadre du lancement mondial de cette nouvelle compacte. Baptisé «Focus Global Test Drive», l’opération permettra non seulement aux gagnants de voyager à Madrid pour essayer le véhicule sur le circuit de l’INTA (le centre de recherche aérospatial espagnol), mais aussi de soutenir une association caritative de leur choix à laquelle Ford s’engage à verser un don de 10.000 dollars. Selon un communiqué du constructeur, une dotation de 500.000 dollars a été prévue pour le volet social de cette opération. Le règlement du jeu indique que les participants devront poster leur vidéo avant la fin de l’année en cours. Logique, puisque les premiers essais de la nouvelle Focus sont prévus durant le premier trimestre de 2011, soit plusieurs mois avant sa commercialisation. Si avec une telle opération, la marque à l’Ovale bleue montre qu’elle est de plus en plus active sur les plans marketing et communication. Et, preuve que cette stratégie de lancement participatif trouve largement de l’écho, à l’heure où nous mettions sous presse (mardi midi), un coup d’œil sur ladite page Facebook relative au jeu montrait que plus de quarante vidéos ont déjà été postées, alors que l’opération n’a été annoncée que la semaine dernière ! Preuve de l’engouement que peut susciter l’essai d’une nouveauté bien avant son lancement. Avouez qu’on a quand même de la chance, nous autres journalistes spécialisés en automobile…














