Automobile

Marché : Les 11 grandes nouveautés de l’année 2011

© D.R


Audi A1 (et A7)
Grand remue-ménage dans les showrooms d’Audi au Maroc. Et pour cause, il faudra faire de la place à deux grandes nouveautés de la marque aux anneaux : la petite A1 et la grande A7. La première viendra se frotter aux deux citadines chics du moment : la Mini de BMW et l’Alfa Romeo MiTo. Comme elles, l’A1 arbore une carrosserie à 3 portes, mais mise sur un design différent et une compacité plus poussée. Tout l’inverse de l’A7 Sportback qui s’inscrit, elle, dans la ligne de mire de la Mercedes CLS, dont on sait que la nouvelle génération arrivera également cette année. Un beau match en perspective.

BMW X3 (et Série 6)
C’est durant le mois courant que les premiers exemplaires du tout nouveau X3 seront livrés aux clients de la Smeia, l’importateur exclusif de BMW. Beau, puissant et amélioré à tous les niveaux, le 4×4 de milieu de gamme de la marque à l’hélice revient en force dans un segment qu’il avait inauguré, mais où l’Audi Q5 s’est depuis bien installé. Le X3 pourra aussi compter sur des tarifs bien étudiés, démarrant à 509.000 DH. Autre nouveauté bavaroise, la nouvelle génération de la Série 6 est attendue en milieu d’année, soit pour les beaux jours. Ça tombe bien, puisqu’une fois n’est pas coutume, la déclinaison cabriolet démarre sa carrière avant l’arrivée du coupé.

Chevrolet Spark
Plutôt en retard sur notre marché, la nouvelle génération de la Chevrolet Spark y fera son entrée au courant du premier trimestre 2011. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’entre la vieillissante Spark qui «meuble» encore les showrooms de CFAO Motors Maroc et la très branchée citadine éponyme qui la remplacera, il y a tout un fossé. Look différent (rupture stylistique) et futuriste même, intérieur plus spacieux, montée en gamme au niveau des équipements et de la motorisation… Autant d’aspects qui justifieront largement des tarifs plus élevés.

Citroën C4 (et DS4)
Bien que dévoilée l’an dernier, la nouvelle C4 est la grande nouveauté 2011 de Citroën au Maroc. Son look pourrait ne pas faire l’unanimité à l’inverse de son habitacle que nous considérons –très objectivement– comme le meilleur du segment. D’abord pour le sursaut qualitatif qu’il affiche, mais aussi pour le niveau de confort qu’il offre et qui est digne d’une voiture du segment supérieur. Au passage, on précisera que 2011 verra aussi le lancement de la DS4, déclinaison chic et sportive de cette nouvelle compacte, mais qui, elle, devrait se faire attendre plusieurs mois.

Ford Focus III
À l’image de la Citroën C4, la nouvelle Focus succède à un best-seller avec lequel elle opère une véritable rupture sur les plans esthétique et technique. Son design est effectivement inédit, mais un peu exotique ce qui est normal, puisque cette nouvelle mouture a été conçue comme une «voiture mondiale». Techniquement, le 1.8 TDCi devrait céder sa place au 1.6 l de même puissance, tandis que le système Start & Stop devrait équiper la quasi-totalité des versions. Reste à attendre cette nouvelle Focus qui pourrait n’être visible dans les showrooms de Scama qu’à partir du second semestre 2011.

Hyundai Accent (et Elantra)
Figurant déjà dans le Top-3 des importateurs automobile marocains, Global Engines (Hyundai) devrait conforter sa position en 2011. En cela, deux nouveautés devraient sensiblement contribuer: les nouvelles générations de l’Accent et de l’Elantra. Mais plus la première que la seconde et ce, du fait des volumes qui sont en jeu. Reste à préciser que le lancement de ces deux berlines à 4 portes ne se fera pas avant plusieurs mois, puisqu’elles n’ont pas encore été commercialisées sur les grands marchés mondiaux.

Kia Optima (et Picanto)
La nouvelle Picanto devrait être dévoilée très prochainement, pour une commercialisation attendue au courant de la deuxième moitié de l’année. En attendant, Kia Motors Maroc pourrait créer la surprise avec le lancement de la nouvelle Optima. Une berline qui a fait sensation lors de sa révélation sur le stand Kia au dernier Mondial de l’Auto de Paris. Racée et très sophistiquée, cette familiale stylée façon coupé-berline, pourra aussi défier les références grâce à son diesel «downsizé» : le 1,7 CRDi offrant 115, 136 ou 160 chevaux.

Mercedes CLS
Pionnière du grand coupé à quatre portes (ou coupé-limousine), la Mercedes CLS revient en force dans un segment qu’elle a inauguré et qui continue à faire des émules auprès de la concurrence. Rien d’inquiétant pour la nouvelle CLS, forte d’un design musculeux, d’un cocon luxueux et d’une panoplie de sophistications de confort et de sécurité. Les prix affichés sont de 790.000 DH (CLS 250 CDI) et 830.000 DH (CLS 350 CDI) et les premières unités de cette nouvelle mouture seront disponibles chez Auto Nejma au cours de ce trimestre.

Peugeot 508
Présentée par Peugeot comme une double remplaçante, la 508 s’intercale entre deux modèles de la gamme actuelle : la 407 et la 607. D’où des proportions généreuses, une ligne imposante (pour une berline familiale) et une montée en gamme perceptible dans l’habitacle, comme au volant ou sous le pied droit. Fraîchement commercialisée en Europe, la 508 se fera attendre encore quelques mois dans le réseau de Sopriam (l’importateur marocain de Peugeot), mais pas pour rien, car les premières critiques la concernant sont très élogieuses.

Range Rover Evoque
Non, ce n’est pas une erreur au niveau du titre. L’Evoque sera bien badgé Range Rover et non Land Rover, puisqu’il vient garnir la division encore plus luxueuse de la marque indo-britannique. D’abord dévoilé en carrosserie 3 portes, l’Evoque a ensuite reçu deux ouvrants supplémentaires, lesquels annoncent une utilisation et une cible plus familiales. Là encore, il est difficile de pronostiquer une date d’introduction sur le marché national, d’autant plus que ce baby-Range n’a pas encore débuté sa carrière à l’international. Mais à coup sûr, il dopera les ventes de la marque à l’Ovale Verte.

Volkswagen Passat
La nouvelle génération de la Volkswagen Passat va au-delà du simple remplacement du modèle actuel, qui devrait lui céder sa place d’ici quelques mois. D’accord, elle pourrait ne pas faire l’unanimité question style, avec une ligne (trop) statutaire, qui verse dans la discrétion. Mais pour tout le reste, cette berline frappe fort. Un intérieur de grande qualité et une kyrielle de gadgets high-tech, dont des phares actifs, une caméra de panneaux et même un détecteur de fatigue ! Elle même la seule au monde à ouvrir son coffre par un simple coup de pied fictif du conducteur. Trop fort !

Related Articles

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

Automobile

Hausse des livraisons : BMW triple son bénéfice net au T3-2025

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé récemment avoir plus que triplé...

Automobile

Semi-conducteurs : Honda abaisse ses prévisions de bénéfice pour 2025/2026

Le géant automobile Honda a fortement abaissé vendredi dernier ses prévisions de...

Automobile

Concept AMG GT Track Sport de Mercedes-Benz: Le modèle réalise avec succès ses premiers kilomètres d’essai

Expérimentation  Après les dernières touches apportées au Concept AMG GT Track Sport...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus