ALM : Comment peut-on définir la bibliothèque scolaire ?
Abdelkader Rahmouni : La bibliothèque scolaire est un concept très ancien qui a pour objectif de faire aimer la lecture et développer l’esprit de recherche chez l’élève. Ce dernier découvre, pour la première fois, les livres à travers la bibliothèque de classe, qui est constituée et gérée généralement par l’enseignant et avec l’aide de ses élèves. Alors que la bibliothèque scolaire est fréquentée aussi par des élèves d’autres établissements scolaires avoisinants ou lointains. Elle doit être gérée par un personnel compétent et spécialisé.
Quel genre de livres peut-on trouver dans ce type de bibliothèque ?
Il faut préciser que le choix de livres pour les élèves du niveau d’enseignement primaire est très difficile. Dans ce cas, la bibliothèque scolaire comporte des ouvrages dans différents domaines éducatifs, mais aussi ceux de divertissement tels que les albums illustrés, les contes et romans d’aventures pour enfants.
Peut-on parler d’expériences réussies dans ce domaine à la délégation provinciale de Tanger- Assilah ?
Quelques établissements scolaires relevant de cette délégation se sont vu, en 1992, dotés d’un nouveau projet de bibliothèques scolaires, gérées et dirigées par des documentalistes et des personnels spécialisés. Ce nouveau projet, inspiré de l’expérience française, a été lancé grâce à la création du Centre Zaïtouna de documentation pédagogique et de production du matériel didactique. Cette expérience a été une belle réussite, jusqu’au lancement au Maroc du programme de départ volontaire dans la fonction publique. La majorité des centres ont dû fermés par manque de ressources humaines.
N’y a-t-il pas un espoir de relancer ce type d’expériences ?
Nous pouvons, grâce au programme d’urgence, travailler pour la création de nouvelles bibliothèques scolaires, la réouverture ou l’amélioration des services des autres qui existent déjà. Ainsi, nous sommes en train d’effectuer un inventaire des moyens et des archives dont dispose une liste d’établissements.