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Nouveau BMW X3 : La chasse est ouverte

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Quelques semaines seulement après sa présentation dynamique à la presse mondiale, dans les environs de Marrakech, le nouveau X3 est déjà là, dans le réseau de Smeia. En présence de ses managers de la direction marketing et commerciale, l’importateur exclusif de BMW a, en effet, procédé au lancement commercial de son 4×4 de milieu de gamme. L’occasion pour Youssef Bouazzaoui (responsable marketing) de présenter toutes les facettes de ce nouveau produit. Un exercice auquel il est désormais habitué et qu’il fait même avec brio, en essayant de n’oublier aucun détail. À commencer par rappeler que le X3, deuxième du nom, remplace un best-seller (plus de 614.800 exemplaires vendus dans le monde depuis 2003) et qu’il est désormais produit aux USA dans l’usine de Spartanburg (Caroline du Sud). Fort d’un design extérieur inédit, le nouveau X3 évolue aussi par ses dimensions accrues qui font que son gabarit le rapproche du X5 de première génération. Ainsi, sa longueur totale atteint 4,65 mètres (+83 mm) et en fait pleinement profiter son habitacle. Ce dernier accueille mieux que par le passé cinq personnes, même si l’on précisera que c’est plus le confort que l’espace à bord qui fait le fort de ce 4×4. Sans avoir à recourir aux suspensions pilotées (en option), le X3 est d’emblée bien suspendu et, surtout, moins éprouvant pour les lombaires de ses occupants. Une qualité que n’avait pas son prédécesseur. Le mérite revient aux ingénieurs qui ont visiblement bien travaillé la base roulante du nouveau SUV bavarois qui, précisons-le, ne jure que par la transmission intégrale xDrive. Pourtant, les entrailles du nouveau X3 ont d’abord été pensées pour une meilleure efficience énergétique, puisqu’elles profitent des avantages du programme EfficientDynamics. Dans ce registre technologique, citons : la récupération de l’énergie au freinage, la direction à assistance électromécanique, une construction allégée intelligente (recours partiel à l’aluminium), des pneus à faible résistance au roulement, ainsi que le système de coupure et de redémarrage automatiques du moteur «Start Stop». Une innovation très en vogue, qui plus est, a été pour la première fois couplée à une boîte automatique à 8 rapports. Parmi les autres sophistications et gadgets high-tech que le X3 peut embarquer, citons le package ConnectedDrive qui intègre le système d’affichage tête haute sur le pare-brise, un module d’info-divertissement (Internet) et une caméra de recul avec fonction Top View. Comme c’est le cas pour les autres modèles de la gamme, le X3 est décliné en trois niveaux de finitions : Avantage, Confort Line et Exclusive Line. Mécaniquement, le X3 20d (2.0 l diesel de 184 ch) et le X3 35i (Turbo essence de 306 ch) seront disponibles au lancement, alors que les versions  30d et 28i se feront encore attendre quelques mois. C’est ce qu’a précisé Rochdi Aziz (directeur commercial) en répondant à la question des prévisions de ventes. «Nous ambitionnons de livrer 250 à 300 X3 en 2011, bien qu’on ne démarre pas avec toutes les versions». Un objectif très réaliste surtout que ce nouveau X3 est accessible en diesel à 509.000 DH. De ce fait, il prend une bonne posture face à ses deux principaux rivaux : l’Audi Q5 et le Volvo XC60. La chasse est donc ouverte !

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