Economie

Tourisme : Arrivées en hausse

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc en janvier 2004 a atteint 329.000 personnes, s’inscrivant ainsi en hausse de 45 % par rapport au niveau enregistré durant le même mois de l’année dernière (226.000 touristes), relève-t-on dans des statistiques établies par le ministère du Tourisme. Les Français arrivent en tête des touristes étrangers qui se sont rendus au Maroc durant le mois de janvier dernier avec 67.000 touristes, soit une hausse de 38 % par rapport à janvier 2003. Les visiteurs espagnols et allemands occupent respectivement la 2ème et la 3ème place avec 21.000 (+49 %) et 10.000 touristes (+6 %), note la même source. Le nombre des Marocains résidant à l’étranger ayant séjourné au Maroc durant le premier mois de l’année en cours s’élève à 159.000 personnes, en hausse de 78 % par rapport au niveau enregistré une année auparavant, précise le document. Par ailleurs, le nombre de nuitées déclarées par les hôtels classés en janvier 2004 a affiché une hausse de 6 % par rapport à janvier 2003.
Pour le premier mois de l’année en cours, la majorité des principales destinations ont enregistré une hausse en terme de nuitées en comparaison avec janvier 2003. Si les nuitées dans la ville d’Agadir ont accusé une légère baisse de 1 %, les autres destinations ont enregistré par contre des progressions. C’est le cas pour les villes de Marrakech (20 %), Tanger (16 %), Fès (8 %) et Ouarzazate (6 %).
Cette hausse des nuitées s’explique, selon le ministère du Tourisme, par les bonnes performances des principaux marchés émetteurs comme la France (+22 %) et le tourisme interne (+6 pc), qui cumulent près de 56 pc des nuitées totales déclarées pour le mois de janvier 2004. Pour sa part, le marché espagnol a enregistré une progression « impressionnante » puisque ses nuitées ont affiché une hausse de 58 % par rapport au niveau enregistré une année auparavant, précise la même source. La bonne performance des marchés espagnol et français est « très probablement » à mettre à l’actif, d’une part, de la densification des lignes Paris-Marrakech et Paris-Fès avec l’introduction de vols supplémentaires et, d’autre part, de l’ouverture de la nouvelle ligne Madrid-Marrakech, explique le document.

Articles similaires

EconomieUne

Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi...

EconomieUne

Possibilité de demander un avis préalable en matière d’IR : La piqûre de rappel de la DGI

La finalité est de renforcer la sécurité juridique des contribuables et de...

EconomieUne

Développement des investissements et des exportations : Mohcine Jazouli promeut les atouts du Maroc aux États-Unis

Quatre étapes clés marqueront la tournée américaine de Mohcine Jazouli. Il s’agit...