La formation aux métiers de la logistique a pour objectif majeur de permettre aux entreprises d’accéder aux ressources dont elles ont besoin en développant les qualifications techniques dans le domaine de la logistique. Le Maroc a pris conscience de l’importance de la logistique pour la compétitivité de ses entreprises. Celles-ci trouvent des difficultés à trouver le personnel qualifié. Certaines initiatives ont été prises au niveau des formations d’ingénieur et des diplômés de troisième cycle.
Le déficit reste flagrant au niveau des spécialistes et des techniciens. Les fonctions d’exécution des opérations, d’encadrement et de pilotage des flux sont les plus répandues dans l’industrie et les entreprises marocaines. Paradoxalement, c’est à ce niveau qu’il y a un gros déficit en ressources qualifiées débouchant sur une inadéquation entre la demande et l’offre. Les établissements de formation privilégient des filières longues de niveau 3ème cycle et font très peu de place aux opérationnels. En quantité, les formations opérationnelles liées à l’exécution des opérations ( magasinier, cariste et conducteur de chariot) sont quasiment absentes alors qu’elles se situent au cœur de la performance logistique. C’est pour cela qu’un nouvel établissement de formation a été ouvert ces dernières années dans la ville de Tanger. Cet institut des transports routiers, qui relève de l’OFPPT, propose dans ses filières des formations de technicien d’exploitation et de conducteur routier. L’établissement a été le fruit d’un partenariat entre l’Office de formation professionnelle et la Fédération nationale du transport routier.
En outre, notons que le plus grand opérateur de formation aux métiers de transport et logistique en Europe s’était déployé au Maroc. En partenariat avec des professionnels marocains, le groupe français AFT-IFTIM a ouvert une école de transport et logistique à Casablanca. Au sujet de la formation aux métiers de la logistique, la Banque Mondiale avait proposé de mettre en place des processus de concertation et de programmation entre le privé et le public pour que les processus de programmation et de mise en œuvre de formations intègrent ceux de la logistique.