Spécial

Zniber : «SUPINFO contribue au programme 10.000 ingénieurs»

© D.R

ALM : Que propose au juste SUPINFO aux étudiants ?
Amine Zniber : SUPINFO est l’une des premières écoles  françaises implantées dans le monde. Elle est reconnue par les leaders mondiaux de l’industrie comme une grande école française dédiée à l’informatique et aux nouvelles technologies. L’annonce de l’implantation de cette école au Maroc, qui est la première du genre en Afrique et dans le monde arabe, a été bien accueillie par les pouvoirs publics. L’Ecole Supérieure d’Informatique se veut généraliste afin de répondre aux attentes de toutes les entreprises et de garantir des opportunités d’emplois élargies. Ainsi, toutes les options de l’informatique aujourd’hui, telle qu’elle est utilisée dans les entreprises sont intégrées au cursus de SUPINFO.

Quels sont les débouchés futurs pour ces formations ?
Il faut savoir que le secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) est celui qui recrute en Europe  plus de la moitié des jeunes ingénieurs diplômés. L’ingénieur informaticien occupe en effet une place essentielle dans l’entreprise. Il est celui qui intervient dans la conception de solutions de traitement d’informations à hautes technologies. On lui confie de plus en plus souvent l’organisation de départements informatiques entiers, le contrôle de la production, l’intégration de technologies, voire même la vente de produits ou de services et enfin la direction des hommes. Une récente étude réalisée sur les postes occupés par plus de 5.000 anciens élèves de SUPINFO révèle que depuis quelques années, nos ingénieurs en informatique, qui sont le plus souvent recrutés avant même leur sortie d’école, présentent une très grande mobilité de carrière dans les entreprises et ceci dans le monde entier.

Qu’en est-il pour les stages ?
Chaque année, SUPINFO organise les rencontres étudiants-entreprises qui ont lieu dans toutes les écoles SUPINFO au Maroc et dans le monde. Une à trois rencontres est prévue dans chaque site. C’est cette approche pragmatique de la formation aux technologies de l’information et de la communication et leurs nombreux stages en entreprises qui a permis aux étudiants de la promotion 2006 de trouver tous leur premier emploi moins d’un mois après la fin de leur stage de fin d’études. En France, c’est avec un salaire moyen de première embauche de 35.000 euros annuels que ce taux de placement de 100% a été atteint. Les rencontres étudiants-entreprises (REE) de SUPINFO sont une occasion unique de trouver des stagiaires et des futurs collaborateurs de qualité. En effet, pendant leurs 5 années de scolarité, tous les étudiants de l’école effectuent non seulement des stages de fin d’année, mais peuvent aussi effectuer des stages à temps partiels pendant toute l’année scolaire, à tout moment de l’année et sans limite de durée. Enfin, les étudiants de dernière année terminent leur scolarité par un stage de fin d’études d’une durée de 6 mois.

Quelles sont les activités parascolaires de SUPINFO ?
Une série d’activités parascolaires complètent agréablement les divers programmes d’études. Qu’elles soient d’ordre sportif, artistique ou culturel, ces activités rehaussent la vie scolaire en permettant à chaque élève ingénieur d’améliorer ses aptitudes ou ses talents propres tout en moussant une bienfaisante sociabilité. Ces activités sont gérées par les étudiants sous la supervision de la direction à travers un Bureau des élèves élus.
 
Quels sont vos projets de développement ? 
Conscient des besoins du Maroc en matière de formation d’ingénieurs en informatique, le groupe SUPINFO a décidé de placer le Maroc parmi ses zones de développement prioritaires.  Nous ambitionnons d’ouvrir 8 établissements en 5 ans afin d’être en mesure d’atteindre, en rythme de croisière, le seuil de 3.000 diplômes et certificats délivrés par an. Nous pourrions ainsi contribuer significativement au programme de formation des 10.000 ingénieurs par an lancé dans le cadre du programme Emergence.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Investissement vert : OCP a réalisé une levée record de 2 milliards de dollars

C’est une opération qui fera date. OCP S.A. a procédé avec succès...

EconomieSpécialUne

Finance verte : Bank Al-Maghrib sonne la mobilisation

Les acteurs de la finance et à leur tête BAM se mobilisent...

EconomieSpécialUne

Décarbonation toute !

La décarbonation se présente comme l’outil le plus efficace pour améliorer la...

EconomieSpécialUne

Financement vert : Société Générale «précurseur»

Première banque à implémenter le dispositif Green Value Chain au Royaume en...