Culture

Un melting-pot artistique

© D.R

L’ambiance était particulièrement animée cette soirée du 15 mars au Sofitel Diwan de Rabat. Et pour cause, la présence, en avant-première, du célèbre groupe de jazz Battery Dance Company. Une présence qui s’est faite autour d’un dîner-spectacle et dont les animateurs n’étaient autres que trois membres de ce gourpe, reconnu pour l’originalité non seulement de sa musique, mais aussi de ses chorégraphies, décors et ses scénographies et devait se produire hier mardi au théâtre Mohammed V de Rabat.
Un spectacle qui entre dans le cadre des activités culturelles de l’ambassade des Etats-Unis et qui donne suite à un autre, tenu à Casablanca, le samedi 13 mars, au Complexe culturel Moulay Rachid. Installée dans le quartier de Manhattan, à New York depuis 28 ans, le groupe crée des ballets originaux chorégraphiés par son fondateur et directeur artistique, Jonathan Hollander, en collaboration avec des compositeurs, designers, et danseurs exceptionnels.
Au programme, il y avait quatre ballets. Le premier s’intitule « Zero… Two… Blue… Heaven… Seven ». Il s’agit d’une « comedia dell’arte » moderne, basée sur les mots du poète américain contemporain Robert Creeley. Le deuxième, « Mother Goose», est une sorte de voyage juvénile dans des dimensions différentes, de l’obscurité à la lumière, du connu à l’inconnu, dans un monde de poupées et de jouets, dans un monde d’adultes.
«Avatars», qui constitue le troisième ballet, a été présenté en première mondiale par un duo, le danseur et le musicien, qui se partagent l’espace. L’inspiration coule de l’un à l’autre, suivant les traités de cultures anciennes, où la musique et la danse ont la même forme artistique. Inspiré des carnets de note du peintre français Georges Braque, «Notebooks», le quatrième et dernier ballet a été créé spécialement pour la tournée de Battery Dance Company au Maroc, en Tunisie et en Jordanie. Avec un répertoire regroupant quelque 60 danses, Battery Dance Company est un groupe aux sources d’inspiration diverses. Un reflet du véritable melting pot que représente la ville de New York dont il est issu et de toute l’Amérique. Ses membres font office d’ambassadeurs de cette culture, à travers des performances à l’international ainsi que les différentes conférences que le groupe organise et anime à travers le monde.

Articles similaires

Culture

Vidéo. Marwane Khoury se livre à ALM

Après deux ans d’absence, Marwane Khoury a renoué le contact avec le...

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus