Question :
Je suis salarié dans une banque, et ces derniers jours, à l’occasion d’un jour férié, j’ai reçu la veille un message par Email de la part de mon directeur, me demandant de venir au travail le jour de la fête, sinon, me dit –il, j’assume ma responsabilité. Ma question est de savoir si je suis obligé de venir au travail ? Et quelle responsabilité je dois assumer si je ne viens pas ?
Réponse :
Le code du travail dans son article 217 interdit strictement que l’employeur occupe les salariés pendant les jours de fêtes payés et pendant les jours fériés, et partant, vous n’êtes pas obligé de venir travailler ce jour là combien même votre directeur vous l’a demandé, à moins que vous le fassiez de votre plein gré. En revanche, votre employeur encourt une amende de 300 à 500 dirhams s’il viole les dispositions du code du travail en l’occurrence l’article 217. In fine, votre directeur peut encourir un avertissement pour commission d’une faute, si la direction générale ne la qualifie pas de grave, sinon, un licenciement pour faute grave. Pour l’amende, il suffit de déclarer cette infraction à l’inspecteur du travail qui, en dressant un PV à cet effet, va déclencher le processus de la peine d’amende..
Question :
Moi mon supérieur hiérarchique, manifestement ne voulant plus de moi dans son équipe, m’adresse des messages qui contiennent des mots obscènes et me dit à chaque fois, oralement cette fois ci, « allez chercher du travail, je ne veux plus vous voir ». Que dois-je faire dans ce cas ?
Réponse :
Il faut tout d’abord écrire tout ce qui se passe entre vous, juste après être sorti de son bureau, adressez-vous par écrit à votre responsable pour reprendre ce qui a été convenu, la traçabilité dans ce genre de situation est d’une très grande utilité. Ensuite, il est important de saisir également la DRH de cette situation, elle a la responsabilité de solutionner le problème par une mobilité, ou une conciliation, ce climat ne doit pas régner dans l’entreprise. Quant aux mots obscènes, cela dépend de la gravité et de la signification de ces mots, cela peut être qualifié dans certains cas de grave et faire l’objet de plainte auprès dans un premier temps de l’inspecteur de travail, pour l’impliquer dans cette situation, car il peut jouer un rôle important dans la conciliation, si non, auprès du procureur du Roi, si ces propos revêtent le caractère pénal. Enfin, quand un responsable hiérarchique vous dit de partir, vous informez la DRH, et vous partez, car il est effectivement votre interlocuteur et un représentant de votre employeur à votre niveau, et partant sa décision l’engage et engage l’employeur. Cependant, si l’employeur vous adresse un courrier dans lequel il vous demande de reprendre votre travail, il faut le faire, mais il y a des dispositions à prendre à l’égard de votre supérieur hiérarchique, car le travail est votre gagne-pain, donc il ne faut pas le traiter avec cette légèreté.