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Coup d envoi à Agadir du PAGESM : 2.485.260 dollars pour les projets de 2012

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Le coup d’envoi du «Projet d’appui à la gestion des établissements scolaires au  Maroc» (PAGESM) a été donné par le ministre de l’éducation nationale, Mohamed El Ouafa, et l’ambassadeur du Canada au Maroc, Christophe Wilkie, le 21 mai à Agadir. L’appui canadien au Maroc, dans ce cadre, se poursuit avec ce nouveau projet «PAGESM» lequel comprend six composantes. Il s’étend sur quatre ans (mai 2012 à novembre 2015). Ainsi, une trentaine de ressources canadiennes ont déjà été mobilisées depuis le début de la phase de démarrage. Notons que le Canada investit 11.655.000.00 dollars dans ce projet alors que la part d’investissement du Maroc est de l’ordre de 8M de dollars. Ceci étant, l’année 2012 sera marquée par deux grandes missions de terrain et des opérations de coordination et de gestion. De ce fait, le budget alloué aux opérations prévues cette année est de 2.485.260 dollars. S’étalant sur quatre ans, le projet PAGESM se décline en six composantes. La première composante 100 se focalise sur des «projets d’établissements scolaires» en matière d’appui technique à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’établissements, la mise à niveau  des 9.705 directeurs d’établissements et des autres gestionnaires. La deuxième composante 200 est dédiée au renforcement des compétences de gestion des directeurs d’établissements scolaires. Par ailleurs, la troisième composante 300 du projet PAGESM  est en phase de sélection et évaluation des directeurs des établissements. L’objectif escompté de cette composante est l’apport d’un appui technique à l’utilisation de procédures et outils modernes de sélection et d’évaluation des DE (directeurs d’établissements), la mise à niveau de 150 gestionnaires en ressources humaines des AREF, des délégations  et des autres gestionnaires concernés par la sélection et l’évaluation des DE  scolaires. Quant à la quatrième composante de ce projet, elle est dédiée à l’«Egalité entre les hommes et les femmes». Ainsi cette composante du projet  apportera un appui technique pour la mise en compte des besoins et intérêts différenciés des filles et des garçons, des femmes et hommes dans l’élaboration, la budgétisation, le suivi et l’évaluation du projet d’établissements scolaires entre autres. Ceci étant, la composante 500 est consacrée à l’accompagnement régional.